Un Guide Michelin inédit pour des “Vacances accessibles en France”

25 juillet 2024 12:15

© Guide Michelin
© Guide Michelin
Le Guide Michelin, connu mondialement pour ses évaluations gastronomiques et touristiques, a lancé un guide exclusif “Vacances accessibles en France”. Cet ouvrage (sorti en mars 2024) vise à promouvoir un tourisme inclusif en proposant des destinations et des établissements adaptés aux voyageurs à mobilité réduite. Élaboré et édité par Lucie Fontaine, elle-même en fauteuil roulant depuis 25 ans, le guide propose 1200 sites et activités adaptés.


Les objectifs du guide 

Le guide “Vacances accessibles en France” met en avant des lieux et des services accessibles à tous, notamment les personnes à mobilité réduite mais aussi, les malvoyants, les malentendants, et ceux ayant des handicaps cognitifs. L'objectif est de garantir que chaque individu puisse profiter pleinement de ses vacances sans obstacles. En répertoriant des destinations et des établissements adaptés, ce guide incite les voyageurs en situation de handicap à découvrir les diverses régions de France, en toute sérénité.

C’est Lucie Fontaine qui est à l’origine de cette initiative. Éditrice depuis 2015 pour les Guides Verts Michelin, Lucie Fontaine avait en tête depuis longtemps ce projet de guide. "J’ai toujours voyagé que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, et j’ai toujours constaté la difficulté que j’avais à préparer mes vacances. J’utilise des guides de voyage classiques où la notion d’accessibilité n’est pas toujours prise en compte, pas forcément fiable. On se noie souvent dans les informations disponibles en ligne et on a du mal à savoir si elles sont à jour.” déclare t-elle au cours d’une interview accordée au site en ligne Voyageons-autrement.com.

Le guide entend aussi sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'importance de l'accessibilité. Il fournit des informations pratiques et détaillées pour aider à la planification de voyages accessibles. Lucie Fontaine précise : “L’idée de faire un guide papier où l’ensemble des informations seraient bien vérifiées, avec un côté très pratique, une navigation, une vision d’ensemble me tenait à cœur. En plus, travaillant chez Michelin, je connaissais le sérieux de la maison ; les guides, on sait faire !  L’idée était donc de concilier le côté pro de Michelin et l’expérience du handicap. Il y a quelques mois, avec l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons repensé au projet plus concrètement, c’était aussi une autre façon d’attirer l’attention sur les personnes en situation de handicap, un véritable enjeu de société et aussi une grande cause du dernier quinquennat.”


Le contenu du guide 

C’est une équipe de neuf personnes dont trois sont à mobilité réduite, une est en fauteuil et deux autres ont des difficultés à marcher, les autres ayant été formés à l’évaluation de l’accessibilité, qui est partie explorer les quatre coins de la France pour évaluer l’accessibilité des sites touristiques. De la côte d’Opale aux Hautes-Pyrénées, de la Dordogne à la route des vins d’Alsace, des volcans d’Auvergne à la côte d’Azur, ils ont identifié plus de 1200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques qui proposent une offre accessible et de qualité. Elle est composée : d’une variété hébergements (tels que des hôtels, des campings, et des chambres d’hôtes qui offrent des installations adaptées aux besoins des personnes handicapées), de restaurants (les établissements culinaires qui respectent les normes d'accessibilité sont mis en avant afin de permettre à tous de profiter des délices de la cuisine française dans des conditions optimales), de visites culturelles (c’est une sélection de monuments, musées, et attractions touristiques qui ont mis en place des aménagements spécifiques) ou encore d’activités sportives (une gamme d’activités de plein air et de loisirs accessibles est présentée, telles que des randonnées, des sports nautiques, et des visites guidées adaptées).

Handi Surf sur la Côte Basque, visite des châteaux de la Loire, exploration d'une grotte en Périgord ou nuitée dans une cabane perchée au milieu des bois font partie de la sélection très variée de ce guide.

Dans la même entrevue accordée à Voyageons-autrement.com, Lucie Fontaine explique la maturation du guide “Vacances accessibles en France” et son contenu qui se veut le plus informatif possible : “On a beaucoup réfléchi pour voir comment on allait faire. Comme on ne part de rien, on s’est dit que l’on commençait par la France entière et ses grandes zones touristiques. On s’est donc arrêté sur 30 destinations à travers la France comme : l’Anjou, la vallée de la Charente, la Camargue, le Bordelais, etc.  Il s’agissait de présenter des territoires que les gens connaissent, avec des périmètres pas trop grands présentant des offres intéressantes. Evidemment, ce travail a vocation à être affiné. Un jour on fera peut-être des guides à une échelle plus régionale mais surtout, ce que l’on souhaitait, c’est que ce guide à la fois informatif et pratique donne confiance aux personnes à mobilité réduite, qu’ils osent franchir le pas pour partir en vacances.”


Une accessibilité pour tous ? 

Le guide offre des informations fiables et détaillées en permettant aux personnes en situation de handicap de planifier des vacances sans contraintes. Mais pas seulement…

Lors de son interview, Lucie Fontaine précise que : “sur les quatre familles de handicap (vue, ouïe, mental, mobilité réduite), nous nous sommes concentrés sur la question de la mobilité réduite, soit les personnes en fauteuil, mais aussi les personnes âgées, empêchées, etc.” En effet, d’après les chiffres du Ministère de la Santé, 8% des Français âgés de 15 ans et plus, soit 4.8 millions de personnes, font face à une limitation physique sévère. Parmi elles, 850 000 sont des utilisateurs de fauteuil roulant. “Evidemment, on a pris l’accessibilité dans le sens le plus large, en pensant aussi aux séniors, aux familles qui souhaitent partir avec leurs grands-parents (...) Après on prend évidemment soin de préciser que dans l’accessibilité, chacun  a  des besoins différents. On peut être en forme un jour et fatigué  le lendemain ; la situation est aussi différente si on est seul ou si on est accompagné. Il faut donc toujours se faire préciser les choses.” précise Lucie Fontaine. C’est pourquoi, pour que chacun puisse choisir ses activités facilement en fonction de sa situation personnelle, le guide est doté d’un code graphique pour visualiser immédiatement le niveau d’accessibilité des sites : le bandeau vert signifie qu’il n’y a aucune restriction. Le bandeau vert pointillé signifie que le site décrit est accessible partiellement ou avec de l’aide.

Ainsi, en facilitant l'accès aux destinations touristiques, le guide ouvre le marché à un public plus large, incluant les familles et les groupes avec des membres en situation de handicap. Cela contribue également à dynamiser le secteur économique du tourisme.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce