Russ Cook : un homme, un continent, une course

29 avril 2024 19:21

© GUUS VAN VEEN
© GUUS VAN VEEN
Le jeune britannique Russ Cook (27 ans) a relevé un pari complètement fou ! Celui de traverser en courant le continent Africain. Parti le 22 février 2023 de cap des Aiguilles, le point le plus méridional de l’Afrique du Sud, Russ Cook a couru l’équivalent d’un marathon par jour, et traversé 16 pays différents, pour rejoindre Cap Angela, au nord de la Tunisie le 7 avril 2024, marquant la fin de son long périple. Le Britannique est ainsi devenu le premier homme à parcourir l'ensemble du continent africain du sud au nord. Pas si sûre selon certains…

Un parcours semé d’embûche et qui laisse pantois : 385 marathons en 351 jours

Surnommé "Hardest Geezer" ("Le mec le plus dur"), Russ Cook a couru plus de 16 250 kilomètres, soit l'équivalent de 385 marathons en 351 jours. Il a traversé 16 pays africains, courant sur tout terrain : montagne, forêts tropicales, désert - dont le célèbre Sahara. D’ailleurs, Russ Cook a dû courir la nuit dans le Sahara pour éviter les fortes chaleurs.

La traversée n'aura pas été de tout repos ! Hardest Geezer a dû faire face à des situations extrêmement difficiles et dangereuses. Le premier “revers” arrive au 64ème jour d’étape. Après avoir passé, non sans mal, l’Afrique du Sud et la Namibie, son équipe et lui sont victimes d’un vol à main armée en Angola. Les braqueurs repartent avec des passeports, de l’argent, des téléphones et des équipements. Suite à cette mésaventure, Russ Cook est escorté par la police durant le reste de son séjour dans le pays, et le sera à plusieurs reprises tout au long de son parcours exceptionnel.

Au mois de juin 2023, Russ Cook a disparu pendant plusieurs jours en République démocratique du Congo. Séquestré par des villageois armés de machettes, il a finalement pu être libéré en échange d'une somme d'argent versée par son équipe d'assistance, relate Sky News, la chaîne de télévision d'information londonienne en continu.

Entre les intempéries, les routes impraticables, et les terrains hostiles, Russ Cook sera aussi plusieurs fois victime d’intoxications alimentaires. “Je ne suis plus qu’une coquille vide”, annonçait-il sur ses réseaux sociaux, le ventre retourné. Et quelques jours plus tard, il se voit contraint de prendre 48 heures de pause pour soigner des douleurs au dos. Cet arrêt est survenu après 7 mois de périple.

L'aventure de Russ Cook aurait également pu s'interrompre tout près du but en raison d'un problème de visa qui l’empêchait d'entrer en Algérie. Obligé de stopper sa progression en Mauritanie, il a fait part sur le réseau social X (anciennement Twitter) de ses déboires qui ont attiré l'attention des médias et de plusieurs membres du Parlement britannique. Fin janvier, l'ambassade d'Algérie à Londres annonçait délivrer sur le champ le visa tant espéré par l'aventurier alors qu'il lui restait un peu plus de 4000 kilomètres à parcourir, expliquait la chaîne de télévision britannique, la BBC.

"Je suis un homme tout à fait normal" déclare humblement Russ Cook

Russ Cook n’a pas eu un parcours de vie des plus faciles. C’est un ancien addict aux jeux d’argent et à l’alcool. Après plusieurs années de préparation, il a décidé de lancer son “Project Africa” le 22 avril 2023, depuis la pointe septentrionale de l’Afrique du Sud. Au fil de son parcours de coureur, le Britannique est devenu une icône pour ses milliers de fans qui n’ont cessé de le suivre sur les réseaux sociaux. Il a gagné plus de 500 000 followers sur son compte Instagram. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes le suivent !

Grâce à l’aide et au soutien d'une équipe complète, notamment pour la logistique et la communication, Russ Cook a réussi à collecter près de 600 000 livres sterling (près de 700 000€). Si c’est loin de son objectif d’un million de livres, cet argent sera reversé en intégralité à l’organisation caritative britannique “Running Charity”, afin d’aider les jeunes sans abri.

Au-delà de l’exploit personnel qui reste remarquable, Russ Cook espère avoir donné de l’espoir à tous ! En février 2023, il annonçait à l’agence de presse britannique PA vouloir profiter au maximum de la vie. “Je suis un homme tout à fait normal, alors si je peux le faire, j’espère que les gens pourront appliquer cela à leur propre vie, de la manière qu’ils choisiront (...) Pour 99% des gens, il ne s'agira pas de courir à travers l'Afrique, mais peut-être de poursuivre un peu plus leurs rêves."

Accueilli tel un héros en Tunisie 

Le 7 avril dernier, c’est au nord de la Tunisie, à Cap Angela (désigné en 2017 comme “le point le plus au nord du continent africain”) que Russ Cook, a franchi le ruban rouge avec son maillot de football de la sélection anglaise, avant de tomber dans les bras de ses proches. Épuisé tant sur le plan physique que psychologique, il a pu bénéficier du soutien et des encouragements d'une cinquantaine de personnes durant les 44 derniers kilomètres..

A l’issue de son exploit, Russ Cook a pu siroter un daïquiri à la fraise dans un fauteuil – un majestueux trône blanc et doré plutôt ? – spécialement installé pour lui. 

Des doutes sur cette performance ? 

Bien que la prouesse du coureur d'ultra-trail soit indéniable, c’est l’appellation de “premier être humain à traverser l’Afrique” qui irrite les experts de la discipline. Interrogé par le Daily Telegraph (le célèbre quotidien d'information britannique), la World Runner Association (WRA), un petit groupe de coureurs d’ultra-trail, affirme que Jasper Olsen, un athlète danois, avait déjà réussi pareille performance en 2010. Deux autres coureurs auraient également traversé l’Afrique après lui, selon l’association.

Si comme Russ Cook, vous avez envie de vous dépasser ou tout simplement reprendre une activité sportive, faîtes appel à un coach sportif sur Jemepropose.com

Sources : Libération, BFMTV, DH Les sports.

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce