La Semaine Bleue 2022 : “Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues”

30 septembre 2022 16:59

La Semaine Bleue 2022
Du 3 au 9 octobre prochain, aura lieu la 71ème édition de la Semaine Bleue. En cette occasion, de nombreux événements seront organisés partout en France afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de nos aînés. Car, ne dit-on pas qu’”une grande vieillesse est une seconde chance” ?

Pourquoi consacrer une semaine par an à nos aînés ? 

Les origines de la Semaine Bleue

Créée en 1951 par arrêté du ministère de la Santé publique et de la population,  la “Journée des Vieillards” est l'ancêtre de la Semaine Bleue. Cette journée avait pour mission originelle de récolter des fonds au niveau national afin de venir en aide aux personnes âgées dans le besoin, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Des actions plus conviviales (goûters, repas dansants, sorties, visites au domicile ou en établissement des personnes les plus dépendantes, envoi de fleurs ou de cartes postales…) se sont par la suite organisées sur plusieurs jours afin de mettre en lumière, dans la bonhomie et le partage, la contribution de nos aînés dans la société.

Au fil du temps, l'appellation a elle aussi changé. On est passé de la “Journée des Vieillards” à la “Semaine Nationale des Vieillards” puis à la “Semaine Nationale des Retraités et des Personnes  Agées et de leurs Associations” pour s’arrêter dans les années 90, à la dernière appellation en date, la "Semaine Bleue", accompagnée de ce slogan  impactant "365 jours pour agir, 7 jours pour le dire".

De la nécessité de valoriser nos anciens et d'être solidaire

Aujourd’hui, et plus que jamais, nous sommes dans une société marquée par le jeunisme, la perfection et l'individualisme, propulsé par les réseaux sociaux, les magazines et les médias. Paradoxalement à ce phénomène, nous n’avons jamais vécu aussi longtemps grâce aux progrès croissants de la médecine et nous n'avons jamais eu autant besoin du soutien des uns et des autres pour faire face aux nombreux aléas de la vie (crise économique, crise sanitaire, crise sociale…) d’une population vieillissante. Doit-on en conclure que le lien entre les jeunes générations et les aînés tend à se distendre ?

Bien heureusement, les choses semblent évoluer dans le bon sens. Le point d’orgues de la prise de conscience collective des Français quant au délaissement de nos aînés semble remonter au début des années 2000. En effet, la canicule ayant frappé la France durant l’été 2003 a mis en évidence l’extrême solitude et l’isolement dont souffrent les personnes âgées. Nos anciens, délaissés tant par leur famille, les voisins que par les institutions, mouraient seuls par milliers chez eux. Malgré les efforts qui ont été fournis par les gouvernements successifs, les départements et les associations suite à ce drame humain qui a conduit au décès de 19 000 personnes, en 2022 trop de personnes âgées vieillissent dans de mauvaises conditions, isolées dans leur domicile.

La Semaine Bleue est là pour nous rappeler et nous faire prendre conscience que nos aînés (parents, grands-parents, oncles, tantes, voisins...) ne doivent pas et plus être délaissés. Mais aussi, de la nécessité d'agir sur cette problématique.

Le programme chargé de la Semaine Bleue

Un discours, des idées, des actions qui ne varient pas

“Changeons notre regard sur les aînés, Brisons les idées reçues” est le thème de la Semaine Bleue 2022. Chaque année depuis un peu plus de 70 ans, une semaine est consacrée à nos anciens, les retraités et les personnes âgées. Le Comité national (qui a en charge l'organisation générale de cette manifestation) a entre autres déclaré que : “La Semaine Bleue souhaite avant tout promouvoir les contributions que tous les aînés quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie peuvent apporter à la société. Pour cela il faut s’attacher à promouvoir toutes les actions qui luttent contre l’isolement social et relationnel et à la prévention de la perte d’autonomie. Adapter le cadre de vie et les logements, faciliter la participation à la vie sociale et culturelle, promouvoir les mobilités douces tels sont les objectifs à poursuivre prioritairement afin de développer une société plus inclusive.”

L’objectif de la Semaine Bleue reste inchangée d’année en année. En effet, il s’agit de faire la promotion d’un autre regard sur le vieillissement et la vieillesse en rappelant la place importante que nos aînés occupent dans notre société et, sensibiliser les Français sur les préoccupations et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes âgées (l’isolement, un logement souvent inadapté, l’augmentation du coût de la vie, une pension de retraite limitée, l’accès difficile aux commerces de proximité…).

La Semaine Bleue, c'est aussi du festif et des concours

La Semaine Bleue c’est aussi l’occasion d’échanger, de s’amuser, de festoyer et de participer à des activités ludiques toutes générations confondues en présence de tous les acteurs (associations, collectivités locales, établissements…) travaillant et œuvrant auprès de nos aînés.

Grâce aux comités départementaux, divers événements et manifestations sont proposés durant une semaine comme : les marches bleues intergénérationnelles, les ateliers (créatifs ou récréatifs) les expos photos, les thés dansants, les conférences etc. Le tout, bien entendu, placé sous le sceau du partage intergénérationnel !

Enfin, comme tous les ans, un concours récompense les meilleures actions menées à l’échelle d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement dans la thématique de la Semaine Bleue.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine Bleue. Retrouvez sur Jemepropose.com les annonces de services liées à l’aide des personnes âgées. 

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce