Senior actif : comment être bien protégé ?
9 mars 2017 09:57
Dans le contexte économique actuel, et avec le recul de l’âge de la retraite, de plus en plus de seniors restent actifs, même après 60 ans. En 2015 en France, plus de la moitié (52,6%) des seniors de 55ans à 64 ans étaient considérés comme actifs d’après le Bureau International du Travail. Au vu de la tendance, il est important pour les seniors actifs d’être bien protégés, que ce soit au travail, ou dans la vie de tous les jours. A ce titre, il existe des solutions de protection sociale adaptées aux seniors actifs, et nous allons vous les présenter.
Pourquoi se protéger ?
En prenant de l’âge, nous devenons plus sensibles à des problèmes de santé et c’est normal. Même si l’Assurance Maladie prend en charge une partie des dépenses de santé, le reste à charge peut vite devenir un vrai problème, surtout face à des dépassements d’honoraires qui semblent être de plus en plus pratiqués par les professionnels de santé.
Adhérer à une complémentaire santé peut vous permettre, moyennant des cotisations périodiques, de prendre en charge au minimum le tarif de convention défini par l’Assurance Maladie, voire plus.
Pour un travailleur indépendant, un arrêt de son activité est une perte inévitable de revenu, c’est pour cela qu’il est très important de souscrire à une mutuelle santé à titre individuel pour éviter ces dépenses et ce manque à gagner.
Au-delà de la santé se posent les problèmes des accidents de la vie de tous les jours comme les chutes. Pour faire face à ces aléas, il existe des solutions de prévoyance qui vous permettent par exemple d’être indemnisé lors d’une cessation d’activité due à un accident.
La complémentaire santé
Pour les seniors toujours en activité dans une entreprise, il est très souvent préférable de choisir le contrat groupe proposé par son employeur. En effet, ces contrats proposent souvent de très bonnes garanties en ce qui concerne la santé, à moindre prix. Il faut tout de même être vigilant au niveau des garanties proposées, et vérifier qu’elles correspondent à vos besoins.
Exemple : Si vous portez des lunettes, vérifiez que vous avez des bonnes garanties dans le domaine de l’optique. Certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement aux frais réels.
Pour le travailleur indépendant, il est d’autant plus important de souscrire à une mutuelle car les remboursements du Régime Social des Indépendants ne sont pas suffisants pour permettre une protection correcte. Pour bien choisir sa mutuelle, une étude préalable des besoins est nécessaire afin d’éviter des dépenses superflues, que ce soit au niveau des frais de santé ou des cotisations.
La prévoyance
Pour faire face aux problèmes de la vie courante comme la dépendance, l’invalidité, ou un préjudice esthétique permanent par exemple, il est possible de souscrire à un contrat de prévoyance pour prendre en charges les dépenses engendrées et la perte de revenu engendrée par la situation. Il existe plusieurs types de contrat selon les risques que vous souhaitez assurer, au même titre qu’il existe des contrats à titre particulier, et des contrats à titre professionnel.
Contrat à titre particulier
Contrat à titre professionnel
Pour certains métiers à risque, il peut être judicieux de souscrire une prévoyance professionnelle pour soutenir votre entreprise en cas de pépin.Source : www.bonne-assurance.com