Permaculture, méditation, AMAP, Montessori… « Je passe à l’acte »
7 mars 2017 08:37
« Débuter son potager en permaculture », « S’engager dans une AMAP », « Montessori à la maison (0-3 ans) » et « Méditer puis agir ». Quatre thématiques, quatre livres, un objectif commun : faire de vos initiatives citoyennes une réussite !
Se lancer dans une culture respectueuse des sols et de la vie des sols ou encore monter une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), voilà des phénomènes en vogue depuis une quinzaine d’années en France. Au-delà de l’effet de mode, le public assiste à de vrais mouvements de fonds qui ont pour but de modifier nos habitudes pour en finir une bonne fois pour toute avec nos « comportements voraces de ressources »(1).
Preuve de cette prise de conscience, les désirs de changement qui naissent un peu partout sur le territoire après le visionnage de documentaires comme Home du photographe Yann Arthus-Bertrand en 2009 ou encore Demain de la comédienne Mélanie Laurent et de l’écrivain Cyril Dion sorti en 2015.
Ce dernier, lauréat des César 2016, met en lumière des projets à travers la planète ayant pour but de répondre aux défis environnementaux et sociaux. Plus d’un million de spectateurs ont afflué vers les salles obscures pour découvrir des pistes et des réflexions autour de la permaculture, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, les systèmes de monnaie complémentaire, l’éducation mais aussi de nouveaux modes de gouvernance.
Pour aider à passer à l’acte, les éditions Actes Sud publie une nouvelle collection dont les quatre premiers ouvrages viennent d’arriver en librairie (8 euros/guide). « Débuter son potager en permaculture », « S’engager dans une AMAP », « Montessori à la maison (0-3 ans) » ainsi que « Méditer puis agir » proposent une multitude de conseils et d’astuces pour relever ces challenges en partant du bon pied.
L’idée : gagner du temps et en efficacité pour que chacun puisse saisir le sens et la portée de ses actions.
On aime ces manuels accessibles à tout un chacun, leur côté informatif et pédagogique ainsi que les illustrations qui en disent plus que de longs discours.
Vous souhaitez lancer un projet collaboratif pour changer les choses ? Déposez votre annonce dans la rubrique "Collaboratif" !
(1) Citation de Dominique Bourg, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot dans le cadre d’une interview accordée à Ceras-projet.org