Création d’entreprise : les Français s’enthousiasment
11 juillet 2016 16:43
Et si pour lutter activement contre le chômage, le quotidien des créateurs d’entreprise était simplifié ? Créer son propre emploi pour sortir de la crise, qu'en pensent les Français ?
Devenir son propre patron ! Cette perspective enthousiasme les Français. D’après une étude réalisée par Odoxa (1), 85 % d’entre eux trouvent que la création d’entreprise est une aventure passionnante quand 90 % y voient un moyen de changer de vie.
Le principe les attire, au point même qu’un quart des interrogés songe à sauter le pas. Un chiffre qui passe à 55 % chez les 18-24 ans !
Si la création d’entreprise a autant la cote, c’est notamment parce que les Français l’associent à un remède efficace contre la crise. Eh oui, pour 63 % des sondés, il s’agit d’un bon moyen pour sortir du chômage ou d’une situation professionnelle difficile.
Cependant, les lourdeurs administratives ainsi que les charges fiscales et sociales freinent leurs ardeurs. 8 Français sur 10 considèrent qu’il est « difficile » de créer sa société (« très difficile » pour 28 %).
72 % des personnes interrogées estiment que simplifier le quotidien des créateurs d’entreprise favoriserait la lutte contre le chômage.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
(1) Enquête menée les 12 et 13 mai 2016 auprès de 993 personnes, un échantillon représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.