Les Français n'ont de cesse de vanter les mérites de l'artisanat. Pourtant le corps de métier, aussi remarquable qu'il soit, peine à se faire une place dans la course effrénée des multinationales et s'essouffle peu à peu. Une poignée d'irréductibles a su surfer sur la vague des nouvelles technologies pour résister et faire perdurer son artisanat. C'est le cas de certains pâtissiers qui voient dans le web un nouveau moyen de valoriser leur métier. On vous explique comment par ici !
Un site internet comme une vitrine
On appelle "site vitrine" un site internet informatif utilisé par des professionnels dans le but de mettre en valeur leur activité ou leurs produits. De la même manière que dans une boutique physique, tout artisan pâtissier a la possibilité de se servir d'Internet pour faire l'étalage de ses créations et de son talent. La construction d'un portail web lui permet d'afficher un certain nombre d'informations telles que ses coordonnées, les horaires d'ouverture de sa boutique s'il en détient une, sa gamme de produits et de services, etc. L'objectif pour l'artisan pâtissier est donc de faciliter la mise en relation avec la clientèle et d'offrir une certaine plus-value à sa proposition. L'avantage réside aussi dans la possibilité de lier le site avec des réseaux sociaux. En effet, la création de pages sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Tumblr permet d'étendre sa clientèle naturellement par l'effet du repartage. Artisans, partez à recherche de nouveaux prospects sur la toile et ses réseaux !
Développer un univers visuel unique
L'intérêt principal de proposer un site vitrine à sa clientèle est d'y développer un univers visuel original et accrocheur. Mais pour bien faire, un certain nombre de règles élémentaires sont à respecter. Le site vitrine d'un artisan pâtissier doit représenter le plus fidèlement possible ses créations par des photographies de qualité. Éclairs, tartelettes ou pièces-montées, l'artisan a la possibilité d'illustrer l'étendue de son savoir-faire dans une série de clichés alléchants. Des critères de résolution de l'image, de fidélité des couleurs, de composition et de luminosités sont donc pris en compte pour inciter l'internaute à contacter l'artisan lors d'événements spéciaux. Tous ces critères,
présentés par le Digital Guide de 1&1, œuvrent pour la même finalité que les sites marchands : mettre en avant les services ou produits offerts.
La pertinence du nom de domaine
.bzh, .brussels, .paris,
les nouvelles extensions de nom de domaine ont le vent en poupe sur la toile. Dans le monde de l'artisanat, on y voit surtout un moyen efficace de cibler une clientèle locale. Et les pâtissiers ne dérogent pas à la règle. En effet, il est à noter que ce secteur spécifique doit une grande partie de son chiffre d'affaire aux mariages, anniversaires et autres fêtes familiales. Située très localement, la clientèle aura probablement plus de chance de trouver le pâtissier dont elle a besoin en affinant ses recherches avec des critères régionaux. Du reste, un nom de domaine affichant fièrement le nom de l'artisan et la région où il exerce sera suffisamment percutant pour marquer les esprits.
Vous avez la fibre entrepreneuriale et êtes passionné de gastronomie ? Découvrez vite notre article sur la cuisine à domicile en cliquant ici !