Bricolage : les 18-30 ans fans de tutoriels
25 mai 2016 15:01
Les jeunes aiment bricoler et ont un faible pour l'agencement et la décoration. Pour réaliser leurs travaux, ils n'hésitent pas à demander l'aide, qu'il s'agisse d'un proche ou d'un passionné. Et tous sollicitent les tutos pour approfondir leurs connaissances. Et vous ?
Comme nous le commentions récemment, le Do it yourself a le vent en poupe. Dernière preuve de cet engouement : la publication de Lumière, un ouvrage du collectif le Grand Appartement, qui réunit 16 pas à pas pour réaliser soi-même des luminaires originaux.
Au fil des 160 pages, le lecteur apprend à concevoir simplement des suspensions, appliques, lampes à poser ou mural ainsi que des lampadaires à partir de matériaux accessibles. Comptez 30 euros pour réaliser les modèles les plus basiques.
Lumière ! du Grand Appartement publié aux éditions Pyramyd 24,90 euros
Si ces activités sont destinées à toutes les tranches d’âge, l’Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement (Unibal) s’est récemment penchée sur le cas des 18-30 ans et le rapport qu’ils entretiennent avec le bricolage. Dans une étude intitulée « Les jeunes, l’avenir du bricolage », on constate que ce public ne craint pas de relever ses manches pour mener des travaux. Cependant, ils ont une préférence marquée pour l’agencement et la décoration ! Les tâches plus techniques, elles, ont clairement moins de succès. Cela s’explique, entre autres, par le fait que les jeunes aiment l’aspect ludique du bricolage. S’ils se lancent dans un chantier de rénovation, ils veulent obtenir rapidement des résultats, « quitte à fournir des efforts intenses », souligne l’enquête. Si réaliser eux-mêmes un intérieur qui leur ressemble fait partie des motivations de ces jeunes bricoleurs, la garantie de faire des économies les encourage aussi à mettre la main à la pâte. Et rien de mieux que l’imitation pour être certain de ne pas se tromper. Il est d’ailleurs possible de suivre des cours donnés aussi bien par des enseignes que des professionnels ou des passionnés prêts à transmettre leur savoir-faire. Et étant donné que 78 % des jeunes ont appris à bricoler avec un membre de leur famille, certains n’hésitent pas non plus à se tourner vers un proche pour obtenir des conseils. Quand 100 % des interrogés avouent acquérir des connaissances grâce aux tutoriels ! Et vous, quel bricoleur êtes-vous ?