Le coworking a le vent en poupe !
18 février 2016 17:29
La France est passée de 100 à 300 espaces de bureaux partagés entre 2012 et 2015. Une tendance qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir tant la manière de concevoir le monde du travail est actuellement en train de se métamorphoser.
L’émergence du phénomène « SBF » pour sans bureau fixe, l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, la montée du télétravail… poussent nos systèmes à trouver des solutions alternatives. C’est dans ce contexte que sont nés les premiers espaces de coworking aux Etats-Unis au début des années 2000. Comme souvent, l’exemple est venu de la Silicon Valley qui fait la pluie et le beau temps en matière d’innovations.
Pour faire le point sur cette tendance du coworking, Deskmag et Social Workplaces.com ont mené une enquête auprès de fondateurs d’espaces de travail aux quatre coins de la planète. Et notamment en France.
Résultats, la majorité des structures parisiennes interrogées envisagent de poursuivre leur développement en 2016. Près de 21 % souhaitent ajouter des postes de travail quand 10,34 % songent à déménager dans des locaux plus grands.
Et pour cause, 6 fondateurs d’espaces de coworking sur 10 jugent l’offre insuffisante face à la demande du public. Une demande par ailleurs loin d’être homogène. 87,5 % des bureaux partagés de Paris accueillent des profils de tous horizons. Seuls 3,12 % d’entre eux se sont spécialisés en ciblant un secteur d’activité en particulier. A noter que près de 10 % des espaces de coworking opèrent une sélection à l’entrée. Pour faire partie du club, il faut avoir été introduit par un membre du cercle.
Car les espaces de coworking sont de formidables lieux de rencontres et d’échanges. Si l’on y vient pour faire avancer ses projets, il n’est pas rare que les discussions entre coworkers donnent naissances à d’autres défis, à de nouvelles ambitions.
Et vous, prêts à tenter l’aventure ?
Le coworking parisien en chiffres : 66,67 % des fondateurs d’espaces de coworking ne font partie d’aucun réseau 40,52 % des bureaux partagés sont tenus par des associations ou organisations à but non lucratif
A lire également : Succombez à la tendance du coworking
Le coworking parisien en chiffres : 66,67 % des fondateurs d’espaces de coworking ne font partie d’aucun réseau 40,52 % des bureaux partagés sont tenus par des associations ou organisations à but non lucratif
Mots clés