Detox 2017 : demandez le programme !
27 décembre 2016 10:04
Alors que nous nous apprêtons à refermer le chapitre 2016, certains d’entre vous songent déjà à se remettre des excès des fêtes de fin d’année. L’objectif : éliminer les toxines tout en retrouvant légèreté et tonus.
Chaque année, vous entendez parler de la cure detox, généralement avant l’été puis en fin d’année. Tout simplement parce que pour certains, c’est le meilleur moyen d’alléger la silhouette ou d’entamer un régime amincissant. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
La cure detox a surtout pour objectif de nettoyer l’organisme dont le foie. Car les toxines ralentissent son fonctionnement, favorisant ainsi l’accumulation des graisses. Mais tous les organes qui jouent un rôle de filtre sont concernés : les poumons, les intestins ou encore les reins.
Pour remettre de l’ordre dans tout ça, il faut faire le plein de vitamines et d’antioxydants. La détoxification passe donc par l’alimentation bien entendu, mais aussi par l’activité physique. Notez qu’une cure detox ne s’effectue que sur une courte durée.
Que vous décidiez d’y consacrer une semaine ou un mois, nous ne saurions trop vous conseiller de vous faire suivre par un professionnel afin de faire de votre projet une réussite !
Water Detox
Pour bien commencer l’année, réalisez vous-même vos Water Detox. Kézako ? La traduction est claire : ce sont des eaux détoxifiantes. Le principe : coupez des fruits en morceaux et plongez-les dans de l’eau de source avant de placer votre préparation au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Le phénomène né aux Etats-Unis est tel que de nombreuses recettes circulent sur le Net. Nous avons choisi de partager celle d’Angèle Ferreux Maeght de la Guinguette d’Angèle (1).
La recette : Découpez en rondelles un citron. Pelez 4 à 5 petits morceaux de gingembre. Lavez un bouquet de menthe. Afin de bénéficier pleinement des vertus des ingrédients, préférez-les bio et frais. Placez-les ensuite dans une carafe ou dans plusieurs verres à Water Detox avec couvercles. Ajoutez de l’eau de source et refermez soigneusement avant de placer votre contenant au réfrigérateur pendant 3 à 5 heures. Dégustez !
L’astuce : Après avoir consommé votre Water Detox, récupérez les morceaux de citron et massez-vous les mains avec. Le résultat : une peau lisse et douce !
Défi fitness
Une cure détox a pour objectif de vous aider à éliminer les toxines. La pratique d’une activité physique est donc fortement recommandée puisqu’elle vous fait transpirer. Mais quel sport choisir pour arriver à vos fins ?
Marche, natation, pilate… En réalité, ce qui est important, ce n’est pas tant le sport en lui-même que l’intensité de l’effort. En fonction de votre alimentation pendant la cure, vous devrez adapter votre activité afin de ne pas vous épuiser inutilement. D’autant que vous devrez tenir sur la durée. Mieux vaut y aller en douceur et tenir, n’est-ce pas ? Car pour réussir votre détox, vous devrez jouer la carte de la régularité.
Pour plus d’information : rendez-vous dans la rubrique Beauté & Bien-être
(1) En partenariat avec la Rosée de la reine.