Comédie musicale : apprenez à performer
14 décembre 2016 14:07
Vous avez un talent pour le chant, la danse ou le théâtre, voire pour les trois disciplines, et vous rêvez de briller sur les planches ? Pourquoi ne pas prendre des cours avant de vous lancer à l'assaut des castings ?
6 décembre 2016. 20h30. Les élèves de l’AICOM, Académie internationale de comédie musicale, investissent le théâtre parisien Le Palace. Ces troisièmes années de la formation professionnelle ne sont pas venus pour assister à une représentation et prendre des notes, mais bien pour assurer le spectacle !
Ce soir-là sur scène, Anne-Laure Ségla et Matthias Moret, encore étudiants, incarnent respectivement Frédérique Houseman alias Bébé et Johnny Castle dans Dirty Dancing.
Pendant deux heures, le public découvre une performance artistique réalisée dans des conditions professionnelles. Cet exercice, les élèves de troisième année de l’AICOM s’y confrontent à plusieurs reprises au cours de leur cursus. En effet, la formation inclut la participation à la création de trois spectacles ouverts au public.
Un excellent moyen de se confronter aux réalités du métier et de mettre en application les apprentissages délivrés par des professeurs qui ont fait leurs preuves.
Stéphane Métro, en charge du chant, a roulé sa bosse dans Roméo et Juliette de Gérard Presgurvic, Le bal des vampires mis en scène par Roman Polanski ou encore la version française de La revanche d’une blonde d’Heather Hach.
Johan Nus, coach et chorégraphe pour des spectacles au théâtre et des émissions de télévision, ainsi que Nina Guazzini, formée à l’Académie d’Oscar Sisto ou encore au Cours Florent, font également partie de l’équipe d’encadrement.
Artistes pluridisciplinaires, ils délivrent leurs enseignements lors des cours de la formation à temps plein, mais également lors des cours à destination des pros qui ont lieu les soirs et les week-ends. A noter que les passionnés peuvent aussi s’inscrire à des « cours loisirs » quand les jeunes talents seront conquis à l’idée de suivre des stages pendant les vacances scolaires.
L’objectif, fixé par l’établissement dès son ouverture en 2004, est de permettre aux élèves d’acquérir un socle technique aussi bien en danse, chant que théâtre. Et ça marche ! Il n’est pas rare que les diplômés de l’AICOM soient castés dans des productions réputées telles que Cats, Le Roi Lion, Notre Dame de Paris ou encore Mamma Mia et Le Fantôme de l’Opéra.
Prêt à devenir la nouvelle vedette du musical ?