Charles Alexandre et « l’assurance d’entreprendre » avec Simplis.fr
10 octobre 2016 12:28
Le statut d’auto-entrepreneur séduit de plus en plus les Français. Moins de 900.000 en 2012, ils frôlent désormais le million. Un actif non-salarié sur cinq dépend de ce régime (1). Une tendance de fond, puisqu’aux Etats-Unis, 53 millions d’Américains seraient déjà concernés, soit un actif sur trois, d’après une étude de la Freelancer Union. En 2020, cela pourrait passer à un actif sur deux !
Pourtant, « on crée de l’instabilité autour de quelque chose qui fonctionne », s’indigne Charles Alexandre, Président d’Auto-Entrepreneur.fr et fondateur de Simplis.fr. « L’enjeu n’est pas de rebaptiser les auto-entrepreneurs en micro-entrepreneurs... et qui sait demain en nano-entrepreneurs », affirme le jeune chef d’entreprise. « Le vrai enjeu est de proposer des solutions d’accompagnement concrètes, simples et abordables… afin de les aider à se professionnaliser, se protéger… et gagner en crédibilité auprès de leurs clients ! »
Après l’inscription, et comme pour des sociétés « classiques », l’assurance responsabilité civile professionnelle est un véritable gage de sérieux et de stabilité. « Cela est bénéfique pour tout le monde : les auto-entrepreneurs travaillent sereinement, se protègent et établissent avant même le début de leur mission une vraie confiance avec leurs clients. »
Aussi, on constate aujourd’hui que les acteurs leaders de l’assurance ne transposent aux auto-entrepreneurs que des produits déjà existants, qui ne répondent qu’en partie aux problématiques rencontrées quotidiennement par les travailleurs indépendants. « Il y avait un vide dans ce domaine qui peut coûter cher aux auto-entrepreneurs et à leur activité », rappelle Charles Alexandre. Ainsi, « Nous avons donc décidé, fort de notre communauté, de prendre les choses en main et créer une nouvelle expérience de l’assurance, via une plateforme communautaire réservée exclusivement aux auto-entrepreneurs, à leur image : moderne, au meilleur prix et accessible à tous, Simplis.fr. »
Il ajoute : « Nous avons choisi la logique inverse des assureurs dans notre démarche : construire une communauté avant de construire des produits et proposer une expérience utilisateur unique.» Ainsi, sur Simplis.fr, tout se passe en ligne (et sans papiers !), de la souscription à la la gestion, en quelques clics et simplement !
Premier besoin pour les auto-entrepreneurs : sécuriser leur auto-entreprise et leur activité… et donc premier produit disponible sur la plateforme, Simplis Auto-Entrepreneur. « Simplis Auto-Entrepreneur n’est pas qu’une simple assurance mais un vrai « pack de sécurité » ! », affirme Charles Alexandre. En effet, l’auto-entrepreneur bénéficie d’une assistance juridique personnelle et professionnelle illimitée réalisée par des juristes formés aux problématiques des auto-entrepreneurs, d’une assurance responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile Exploitation les protégeant jusqu’à 9 millions d’euros de dommages ainsi que d’un accompagnement personnalisé en cas de sinistres.
Côté prix, rien de plus simple, les 900 activités couvertes par Simplis Auto-Entrepreneur, du garde d’animaux au graphiste en passant par le coach sportif, ont été regroupées en deux niveaux de risque « pour rendre le produit compréhensible et lisible» et donc deux niveaux de prix : 9,99 € et 19,99 € / mois. Grâce à sa communauté, Simplis Auto-Entrepreneur «est jusqu’à 2,5 fois moins cher que certains acteurs « traditionnels » à couverture équivalente ».
Et Charles Alexandre d’insister : « Il n’y a pas de vice caché ni de surprises dans nos produits, que cela soit sur le niveau de garanties ou sur la couverture des sinistres. […] Nous avons négocié ces accords pour les auto-entrepreneurs en se basant sur notre connaissance et la force de notre communauté : ce sont nos auto-entrepreneurs qui nous rendent imbattables. Plus nous compterons d’adhérents, plus nous aurons la possibilité de renégocier encore ces tarifs à la baisse. Simplis, c’est l’assurance pour tous ! »
Charles Alexandre a bien conscience de bousculer le système de l’assurance. Il le revendique et compte titiller les grands noms du secteur. « Ce 1er produit est une 1ère étape de la démarche Simplis…d’autres devraient suivre dans les prochains mois…Ensemble, Simplifions l’Assurance et Faisons baisser le coût de notre Protection ! ».
(1) Sources : Acoss et Insee
Mots clés