Petsitter : un métier qui a du chien !

17 août 2015 08:37

Vous aimez les animaux et vous avez le sens des responsabilités, le métier de petsitter, en français le gardiennage d’animaux, est peut-être fait pour vous. Pour le savoir, la réponse est ici.



Garder des animaux
(chiens, chats, nac etc.) au domicile des propriétaires ou chez-soi est le principe même du petsitting, qui depuis son avènement n’a de cesse de séduire de plus en plus de particuliers. Il doit son succès aux avantages qu’il présente.

Pour les propriétaires, c’est la garantie de partir l’esprit tranquille en sachant que leur animal bénéficie de compagnie, d’affection et de soins. Parmi eux, ceux qui optent pour la formule de gardiennage à leur domicile, c’est aussi la double assurance que leur boule de poils ne sera pas perturbée par un changement de lieu. Et que les visites régulières du petsitter peuvent, tout aussi bien éloigner le spectre des cambriolages, que de détecter des problèmes éventuels type fuite d’eau.

Dans cette philosophie, le petsitter peut aussi proposer en plus de la prestation classique qui comprend la distribution des repas, les promenades du toutou, le toilettage (coup de brosse, nettoyage des yeux et des oreilles), le nettoyage de la litière ou de la cage… d’autres prestations comme la relève du courrier, l’ouverture et la fermeture des volets, l’arrosage des plantes… Un atout supplémentaire pour développer son activité.

Quant au petsitter qui propose une garde chez lui, ce dernier est soumis à des réglementations spécifiques à chaque département notamment sur les installations nécessaires. Pour les connaître, il est impératif de se rapprocher de la Direction Départementale de la Protection des Populations, qui renseignera également sur les modalités d’obtention du Certificat de capacité indispensable pour une activité de petsitter chez soi.

Si les prérequis sont bien entendu d’aimer les animaux et d’avoir le sens des responsabilités, n’oublions pas que parmi les petits protégés il peut y avoir des animaux malades auxquels il faut apporter des soins particuliers, de plus des connaissances sur les différentes races sont également un minimum, pour ces raisons notamment, suivre une formation est indispensable.

L’Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA), par exemple, dispense un enseignement à distance de douze mois avec une équipe de docteurs vétérinaires et de professionnels du secteur animalier. A l’issue, rien ne vous empêche de vous spécialiser uniquement dans la garde de chiens (dogsitter), de chats (catsitter) ou encore de nac (nacsitter). A vous de choisir…

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce