TPE/PME, osez le financement participatif avec Lendix
30 juillet 2015 12:00
Bien plus qu’un effet de mode, le crowdfunding – ou financement participatif en français – s’installe durablement dans le paysage. Depuis le 1er octobre 2014, une nouvelle réforme encadre un peu plus le phénomène et permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises.
Financer son activité en se passant du crédit bancaire traditionnel, c’est désormais possible grâce au crowdfunding !
En effet, la plateforme Lendix propose de mettre en relation les TPE et PME en quête d’une solution de financement alternative avec des particuliers ou des professionnels désireux de placer efficacement leur épargne.
Les entreprises qui le souhaitent peuvent donc faire une demande de prêt de 30.000 euros minimum, remboursables sur 18 à 60 mois. Dernièrement, Saint Jean Industries a choisi cette voie pour emprunter un million d’euros ! Avant elle, Alain Ducasse Entreprises décrochait un financement de 300.000 euros.
Les conditions avantageuses proposées expliquent pourquoi même les grandes marques décident de quitter le circuit bancaire habituel. En effet, il faut compter à peine 7 jours pour obtenir une proposition de prêt de Lendix quand plusieurs semaines sont nécessaires avec une banque. Quant à la mise à disposition des fonds, elle se fait en 17 jours ouvrés !
De plus, aucune caution personnelle ou assurance n’est demandée. L'emprunteur peut donc obtenir un financement "sans avoir besoin de porter ses biens personnels en garantie de son activité professionnelle via une caution personnelle et solidaire", souligne-t-on chez Lendix.
Avant d’être validés et présentés aux prêteurs potentiels, les dossiers sont contrôlés par une équipe d’analyse des risques.
Les particuliers, qui prêtent de 20 à 1.000 euros par projet, découvrent alors les informations relatives au prêt : le taux d’intérêt appliqué, la durée ainsi qu’une notation de la société. Ils disposent ainsi d’éléments concrets pour contribuer au programme de leur choix.
Pour savoir si vous êtes éligible ou non à cette nouvelle forme de prêt, cliquez ici !