Devenir assistante maternelle, une carrière d’avenir !
30 juillet 2015 11:00
Ce n’est pas une nouveauté : pour faire face au manque de place en crèche et à la pénurie des gardes d’enfants, le secteur de la petite enfance recrute. Le dernier baromètre Jobintree rappelle que de 2010 à 2020, on prévoit la création de 40.000 postes d’assistantes maternelles. Et si vous en faisiez partie ?
L’accueil des enfants de moins de 3 ans reste une galère pour de nombreux parents. Ces derniers sont souvent obligés de se tourner vers la solidarité familiale pour pallier au déficit de places en crèche ou à la pénurie de gardes d’enfants.
Eh oui, les mamies sont souvent réquisitionnées pour s’occuper des tout-petits. Aussi, devenir assistante maternelle se révèle être une réelle opportunité professionnelle tant les besoins sont importants.
Comment faire ? Pour devenir assistante maternelle, il faut obtenir un agrément délivré par le président du Conseil général de son département.
Un formulaire administratif est à retirer au service de la Protection maternelle et infantile (PMI), auprès du service petite enfance de sa mairie ou encore auprès de l’assistance sociale de sa commune. Pour que le dossier soit complet, il doit être envoyé avec un certificat médical et un extrait du casier judiciaire.
Les autorités compétentes effectuent ensuite des contrôles pour chaque dossier, notamment pour vérifier les conditions d’accueil des enfants. Le logement est passé au peigne fin car l’enjeu n’est autre que la sécurité des tout-petits.
Enfin, chaque candidate est interrogée sur ses motivations et sa vision de la profession.
Notez que l’agrément est valable pour une durée de cinq ans. Au terme de cette période, il faut faire une demande de renouvellement.
Alors, êtes-vous tentée par le métier d’assistante maternelle ?