Que faire pour la Fête de la musique ?
19 juin 2015 12:48
Toute la France – ainsi que l’ensemble de l’Europe – s’apprête à célébrer la Fête de la musique ! Cette année, ne faites pas l’impasse. On vous dit pourquoi !
Le 21 juin ouvre la saison estivale, l’un des moments les plus attendus de l’année. Car il annonce le retour des beaux jours et des soirées en terrasse, mais pas seulement. En effet, il s’accompagne d’un événement devenu incontournable depuis sa création en 1982 : la Fête de la musique.
D’ailleurs, le ministère de la Culture n’a pas attendu la date officielle pour lancer les festivités. En effet, ce 19 juin, un concert était organisé dans le Jardin Bons-Enfants situé au cœur de l’institution. L’opération « Les agents ont du talent » a animé l’ensemble du quartier en début d’après-midi.
La ministre Fleur Pellerin est même montée sur scène. Si elle était tentée de pousser la chansonnette, elle s’est retenue et a salué les performances des agents du ministère qui ont osé s’emparer du micro.
Une manifestation qui s’inscrit clairement dans l’esprit de la Fête de la musique : celui de laisser aux amateurs la possibilité d’exprimer leur art en toute liberté au moins une fois dans l’année.
Et la grande messe dédiée à l’univers musical a bien d’autres avantages, même pour ceux qui ne savent pas jouer deux notes. Eh oui, elle reste l’occasion de…
… sortir
Toutes les communes proposent généralement une programmation musicale. C’est donc le moment idéal pour se balader dans les rues et profiter des concerts et des animations proposés de-ci, de-là.
… de chanter et de jouer d’un instrument
Organisez votre tour de chant avec des musiciens pour égayer la soirée de vos voisins ou de votre commune ! Le temps d’une nuit, brillez sous les feux des projecteurs !
… de s’ouvrir à d’autres courants musicaux
Fans de jazz, laissez-vous séduire par une représentation hip-hop. Rock addict, assistez à un concert classique. Accros à la techno, dandinez-vous sur un son reggae. Etc.
… de voyager
Fêtez la musique dans toute la France et même au-delà ! Car cet événement né en France se célèbre dans plus de 100 pays à travers le monde.