Garde d’animaux : non aux abandons durant l’été
23 juin 2015 16:45
La Fondation 30 millions d’amis tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. 100.000 animaux sont abandonnés chaque année, avec une recrudescence durant l’été. Pourtant, faire garder son compagnon à poils, à plumes ou à écailles ne relève pas d’un exploit insurmontable. Avec le concours d’Audrey, passionnée par les animaux, Jemepropose vous dévoile les moyens mis à votre disposition pour éviter un drame.
Audrey adore les animaux. Elle les côtoie depuis toute petite. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’elle cohabite aujourd’hui avec deux chats d’une dizaine d’années, Ulham et Veekee. Pendant les vacances, elle a l’habitude de jouer la carte de la solidarité familiale pour faire garder ses ravissantes boules de poil. « Principalement, ce sont mes parents ou mes grands-parents qui acceptent de s’en occuper », dit-elle. Et d’ajouter : « Lorsque j’effectue ma réservation, je les appelle pour confirmer avec eux leur disponibilité. Je pars plus ou moins à la même période chaque été donc ça ne pose jamais de souci. »
Si l’option « famille, proches et amis » ne peut être exploitée, Audrey a bien d’autres arguments pour vous convaincre. « A une époque, j’emmenais mes chats avec moi en vacances. Je trouvais toujours des locations où les animaux étaient acceptés. J’ai finalement laissé tomber l’idée, surtout pour leur confort à eux. En effet, je voyage en voiture et les animaux doivent effectuer le trajet dans une cage. Je leur donnais donc des somnifères et le réveil n’était pas toujours très bon. »
Visite à domicile
Pendant les vacances, votre animal de compagnie n’est pas obligé de changer d’environnement grâce aux visites à domicile ! « Il faut explorer toutes les pistes, s’exclame Audrey. En faisant une petite enquête de voisinage, on peut trouver une personne prête à nourrir l’animal, lui changer son eau, le faire sortir, etc. En revanche, cela implique de laisser ses clés à une personne que l’on ne connaît peut-être pas beaucoup. C’est une question de confiance. »
Hébergements 5 étoiles
L’hébergement des animaux domestiques est un marché florissant, en France comme à l’étranger. Parallèlement aux pensions et aux chenils qui offrent les services et les soins adaptés, on trouve aussi des hôtels ! A Vincennes, en région parisienne, a ouvert en 2011 ActuelDogs, le premier établissement du genre de l’Hexagone. Les clients à quatre pattes évoluent sur plus de 200 m2 et disposent, entre autres, d’un salon de massage et d’une piscine à température variable. Mais ces prestations ont un coût : comptez 40 euros par jour en semaine et 45 euros par jour le week-end.
Mais sachez que vous pouvez obtenir des tarifs bien inférieurs. A Montpellier, Ninamaeva propose ses services à partir de 8 euros la journée. Du côté de Vanves, Dinette demande, quant à elle, 65 euros la semaine. Et près de Colmar, The company of Poodles affiche des tarifs allant de 8 à 12 euros par jour en semaine et 15 euros par jour pour les week-ends.
L'échange
Misez aussi sur le collaboratif ! Audrey souligne que des maisons de retraite peuvent être intéressées par l'accueil d'un animal durant l'été. "Ce n'est pas très développé, mais cela a vraiment du sens. Les pensionnaires apprécient ce type de compagnie."
Commentaires
Mots clés