Foot’Océane : rendez-vous insolite en Vendée
2 juin 2015 10:00
Le 6 juin, la plage de Saint-Jean-de-Monts accueille la 13e édition de Foot’Océane. Retour sur cet événement hors du commun dédié au ballon rond !
Chaque année, des milliers de passionnés prennent part à Foot'Océane. Copyright : P. Grillot
Foot’Océane, c’est l’occasion de voir, tous les deux ans, la plus grande aire au monde dédiée au foot sortir du sable. Organisé depuis 1991, ce rassemblement donne naissance, le temps d’une marée basse, à 240 terrains de football sur une longueur de 2,5 km.
Cette année, la belle plage de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, accueille l’événement le 6 juin. Pendant 150 minutes (avant que la marée ne remonte), celle-ci verra débarquer 6.000 enfants en provenance de plus de 300 clubs de football. Lors de cette incroyable journée, ils disputeront quelque 2.000 matches !
Pour superviser cette manifestation sportive soutenue par la Fédération Française de Football, plus de 1.000 bénévoles, techniciens et éducateurs, sont attendus. Une telle opération nécessite forcément un parrain prestigieux. Après l’équipe de France féminine en 2011 et Jérémy Toulalan en 2013 (ex-joueur de l’équipe de France), Steve Savidan reprend le flambeau. Cet ancien footballeur professionnel (Angers, Valenciennes, Caen …) et aujourd’hui consultant sportif, a accepté de soutenir l’édition 2015.
C’est notamment au travers de matches en 5 contre 5 que des passionnés du ballon rond vont partager des valeurs chères au sport telles que le respect, la tolérance et la solidarité.
Et comme chaque année, les participants réaliseront une fresque humaine et éphémère qui, vue du ciel, délivrera un message positif relayé par de nombreuses télévisions en Europe ! Un beau message à l’approche de la Coupe du monde féminine de football, qui aura lieu cet été au Canada.
Julien Gaignard