Domotique : 4 raisons de sauter le pas
16 juin 2015 13:45
Clairement, la domotique révolutionne nos vies. Elle nous simplifie l’existence, injecte du confort ainsi que de la sécurité et participe à réduire nos factures énergétiques. Vous hésitez encore ?
Nao est un robot créé par la société française Aldebaran, leader mondial de la robotique humanoïde. Copyright : Aldebaran
Le marché de la Smart Home ou de la maison connectée progresse d’année en année. Les entreprises ne cessent d’innover proposant ainsi au public de nouvelles technologies pour lui apporter confort, sécurité ainsi qu’économie d’énergie.
Si de nombreux consommateurs se disent conquis par ces avancées – la France représente le deuxième marché européen de la domotique –, d’autres restent peu convaincus de l’utilité de ces objets connectés. Perçus comme de simples gadgets, ces produits sont boudés voire ignorés. Pourtant, ils offrent bien des avantages.
Le 3 juillet, le salon Innorobo, qui a lieu à la Cité Internationale de Lyon, accueille une conférence dédiée à la Smart Home. Les intervenants invités pour l’occasion aborderont plus précisément la question du robot domestique. Cet humanoïde qui dans un futur proche pourrait nous assister dans notre quotidien… A la maison comme en entreprise.
Mais avant d’imaginer nos vies aux côtés de ces robots majordomes, découvrons les points forts de cette tendance, qui révolutionne déjà nos intérieurs.
1/ Vie simplifiée
La domotique a pour premier objectif de vous simplifier la vie ! En effet, votre maison connectée doit vous obéir au doigt et à l’œil… ainsi qu’à la voix. Car désormais, il est possible de parler à certains appareils. C’est le cas notamment chez Samsung avec ses Smart TV ou encore chez Vocca avec ses ampoules connectées.
La domotique injecte du confort à vos habitations et vous permet de contrôler le chauffage, les volets roulants, les lampes… Si pour certains, ces technologies se révèlent ludiques, pour d’autres, elles sont tout simplement pratiques. Seniors et personnes en situation de handicap retrouvent ainsi de l’autonomie. Alors, pourquoi s’en passer ?
2/ Sécurité
La domotique révolutionne le secteur de la sécurité de la maison. Dernièrement, Netatmo a dévoilé sa caméra de surveillance dotée d’une technologie de reconnaissance faciale. Les membres du foyer sont identifiés et dès qu’un inconnu s’invite dans votre maison, l’appareil vous envoie un message sur votre Smartphone et enregistre aussi une vidéo.
Et aujourd’hui, il est également envisageable de simuler votre présence au sein de votre domicile pour dissuader d’éventuels cambrioleurs.
D’autres systèmes ont également été créés pour garder un œil sur vos animaux de compagnie lorsque vous vous absentez pour de courtes durées, type journées de travail. En effet, pour des séjours plus longs, mieux vaut faire appel à des gardes d’animaux.
3/ Economie d’énergie
L’avantage d’investir dans une maison intelligente, et non le moindre, c’est qu’elle consomme moins d’énergie. Les détecteurs de fuite d’eau, les régulateurs de température, les alertes « coupure de courant », etc. contribuent à réduire la facture énergétique de 6 à 10 %.
5/ Valorisation du patrimoine
Pour faire grimper l’estimation immobilière de votre maison, vous pouvez installer une cuisine équipée, construire une piscine dans votre jardin, mais également investir dans la domotique. Grâce à ces équipements 2.0, votre habitation prendra indéniablement de la valeur.
Miserez-vous sur une installation domotique ?