Tennis : un sport adapté aussi aux tout-petits
19 mai 2015 13:46
Le tennis fait partie des sports les plus appréciés du grand public, notamment grâce aux performances des sœurs Williams, de Rafael Nadal, de Maria Sharapova ou encore de Novak Djokovic et de Roger Federer. Cette discipline nécessite force, précision et endurance. Si les plus jeunes peuvent la pratiquer sérieusement dès l’âge de 6-7 ans, sachez qu’il est également possible d’initier les tout-petits, dès 3-4 ans.
Lorsqu’il s’agit d’initier les enfants à une activité physique, les parents sont souvent tentés par des sports collectifs comme le football, le basketball, le handball ou même le volley-ball. Eh oui, le grand public y associe des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la sociabilité.
Des notions qui s’acquièrent pourtant aussi avec les sports individuels. En effet, les relations avec son staff et les autres joueurs, rencontrés au cours des entraînements et des compétitions, permettent aux enfants de sortir de leur cocon.
Parmi les disciplines qui ont la cote, on retient le tennis. En 2014, « frapper la balle jaune » a séduit plus d’un million de licenciés dont 562.132 jeunes âgés de 18 ans et moins.
Quels sont les atouts du tennis ?
C’est avant tout un sport qui permet de se dépenser : on court, on piétine, on frappe tout au long du jeu. Certains enfants peuvent vivre leurs cours comme un véritable défouloir. Mais le tennis demande aussi de l’agilité et développe la précision. Car n’en doutez pas, lorsque la balle atterrit juste derrière le filet ou en fond de court, cela n’est certainement pas dû au hasard. Le tennis favorise également la concentration et les réflexes.
A quel âge peut-on débuter ?
Dès 3-4 ans, les enfants peuvent arpenter les courts de tennis. De nombreux clubs les accueillent pour les initier. Bien évidemment, l’idée n’est pas de leur faire jouer un match ou d’apprendre à servir, mais de leur mettre entre les mains une raquette et de faire quelques exercices avec des balles en mousse.
Plus tard, vers 6-7 ans (voire parfois plus jeunes), il est possible de les inscrire à un cours de tennis plus traditionnel. Les enfants y apprennent les règles du jeu et s’améliorent séance après séance. Et après quelques années, ils pourront même faire de la compétition et relever de nombreux challenges.
Alors, partant pour un cours de tennis ?