Londres-Marseille : besoin d’un cours d’anglais ?
28 avril 2015 09:17
C’est officiel ! A partir du 1er mai, Marseille ne sera plus qu’à 6h15 de Londres. Eh oui, Eurostar s’apprête à inaugurer sa nouvelle ligne qui prévoit des arrêts à Lyon et à Avignon. Cet événement devrait donner envie à de nombreux Français de progresser dans la langue de Shakespeare. Du coup, Jemepropose est parti à la rencontre de Celine, une Britannique installée à Marseille depuis plus de dix ans. Et devinez quoi, elle donne des cours d’anglais à tous les publics : enfants, jeunes, retraités ou professionnels. Alors, my tailor is rich ?
En visite à Liverpool, Celine, prof d'anglais, se balade dans le musée consacré au Beatles. Copyright : DR
Jemepropose : Que pensez-vous de la ligne Eurostar Londres-Marseille ?
Celine : C’est très intéressant parce qu’on arrive directement dans le centre de Londres. Ca évite de prendre l’avion et de reprendre un train ou un taxi en arrivant dans la banlieue. C’est vraiment une bonne chose. Maintenant, reste à savoir si les prix pratiqués seront vraiment intéressants, comparés aux tarifs des compagnies low cost.
Jemepropose : Comment réagissent vos élèves à cette annonce ?
Celine : Pour l’instant, je n’ai pas entendu trop de réaction. Les gens ne semblent pas vraiment au courant. Il faut dire que ça n’a pas encore été beaucoup médiatisé, ni à la télévision, ni dans les rues. C’est vrai que je ne vais pas souvent à la gare de Marseille. Peut-être que l’information est mieux relayée là-bas. Mais je peux vous dire que les anglophones qui vivent ici le savent ! En ce qui me concerne, je vais au moins une fois par an au Royaume-Uni donc c’est une bonne nouvelle.
Jemepropose : Avec l’arrivée de l’Eurostar, pensez-vous que vous aurez plus d’élèves ?
Celine : Je ne sais pas trop. Probablement. Je pourrais les aider s’ils ont besoin de préparer leur voyage ou s’ils ont besoin de conseils. Je le fais déjà puisqu’on me sollicite souvent avant les vacances pour préparer des jeunes qui partent en séjour linguistiques par exemple.
Jemepropose : Est-ce que vous compter proposer une nouvelle offre du fait de cette nouvelle ligne de train ?
Celine : Ca donne des idées, c’est sûr ! Pourquoi ne pas organiser un séjour ? Il faut y réfléchir.
Jemepropose : Quelles types de prestations proposez-vous actuellement ?
Celine : Tout d’abord, je m’adresse à tous les âges. Mon plus jeune élève avait 5 ans ! Et j’enseigne aussi à des personnes à la retraite. Certains veulent se préparer pour un voyage à l’approche de l’été. A la rentrée, je suis contactée par des parents qui recherchent du soutien scolaire pour leurs enfants. Vers mars/avril, ce sont surtout des professionnels dans le cadre de formations… Actuellement, on est en pleine préparation des examens, le Bac, le TOEIC, etc.
Jemepropose : Le fait que vous soyez anglophone vous aide-t-il à avoir plus d'élèves ?
Celine : Il y a deux aspects : effectivement, je suis anglophone et donc je maîtrise la langue et la culture du pays. C'est un atout. Mais surtout, il y a l’expérience : j’enseigne depuis presque dix-sept ans ! Les gens ont donc affaire à une professionnelle. Je connais leurs besoins, les supports, les programmes…
Jemepropose : Quel(s) tarif(s) pratiquez-vous ?
Celine : Sur Jemepropose, j’ai indiqué 22 euros de l’heure. Mais en fait, c’est une moyenne. Parce que cela dépend de beaucoup de facteurs : si vous êtes un particulier ou une société, à la recherche de cours de conversation ou que vous préparez un examen, le nombre d’heures de cours, si c’est un cours à domicile ou s’il y a des frais de déplacement…
Jemepropose : Et que pensez-vous de Marseille ?
Celine : Je vis ici depuis très longtemps ! La qualité de vie est bien supérieure à d’autres grandes villes. On est moins stressés par les transports ou autre. Dès qu’il fait beau, on a l’impression d’être en vacances. Et avec l'actualité culturelle de 2013, on voit de plus en plus de touristes (Marseille a été Capitale européenne de la culture, ndlr). Il y a une dizaine d’années, il n’y en avait pas autant. La ville a vraiment changé. Même si elle a mauvaise réputation, Marseille est belle et beaucoup de quartiers sont très sympas.
Pour trouver votre cours d'anglais à Marseille, cliquez ici !