Changement d’heure : comment s’en remettre ?
30 mars 2015 12:43
Dans la nuit du 28 au 29 mars, nous avons avancé nos montres d’une heure. Pour certains, ce petit geste n’a rien d’anodin et cause même de sérieux dégâts sur le sommeil. Comment renouer avec l’équilibre ? Et si les médecines douces remettaient les pendules à l’heure ?
Chaque année à la même période, nous ajoutons une heure de plus au cadran pour au final dormir une heure de moins lors du passage à l’heure d’été. Certes, nous profitons plus longtemps des rayons du soleil en soirée et nous réalisons de facto des économies sur nos factures d’électricité – quoique. Mais pour certains, ce changement impacte sur leur métabolisme qui ne sort pas indemne d’un tel bouleversement.
Troubles du sommeil, fatigue, irritabilité… Voilà le cadeau empoisonné que reçoivent deux fois par an les plus sensibles au changement d’heure. Pour y remédier et retrouver le plus rapidement possible son rythme biologique, les médecines douces sont appelées à la rescousse.
Pour le réflexologue plantaire et palmaire Jean-Christophe Riquelme, pas de doute, sa discipline permet de « réguler les problèmes de sommeil ». « On va travailler sur la zone réflexe du système nerveux et la zone réflexe du système endocrinien pour permettre à la personne déréglée de mieux s’endormir », dit-il. Comptez trois à quatre séances pour venir à bout de ce problème.
Mais, il rappelle aussi que normalement, il faut « deux ou trois jours » pour se remettre naturellement du changement d’heure. « Parfois, on ne le sent même pas », explique-t-il. Un rythme biologique bouleversé par cet épisode est souvent le symptôme d’un problème plus ancien. « Les personnes perturbées par le changement d’heure sont souvent des gens qui déjà dorment mal. Elles souffrent peut-être d’insomnie, de nervosité chronique, etc. »
Le but de la réflexologie plantaire est de « soulager, apaiser les souffrances », mais « on ne guérit pas », précise notre interlocuteur. Et d’expliquer sa discipline : « Chaque zone correspond à une glande, un organe. Il y a un effet miroir, c’est le reflet de notre corps. »
L’aromathérapie vient également à l’aide des sans sommeil. Christine Marc souligne avant tout qu’il faut se diriger vers un spécialiste et ne surtout pas se lancer seul. L’expert prodiguera probablement l’utilisation « d’huile essentielle de lavande, qui calme et aide à réguler le sommeil ». « Il ne faut pas en abuser », dit-elle avant de préciser : « On peut appliquer quelques gouttes sur l’oreiller pour faciliter l’endormissement. »
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous remettre du passage à l’heure d’été ?
Mots clés