Avec Grain d'Alice, les enfants profitent de la fête dans le Gard
11 mars 2015 17:57
Lors de l'organisation d'un événement, une question revient sans cesse : que faire des enfants ? Et s'ils prenaient part à la fête grâce à une équipe de baby-sitters motivées et enthousiastes ? Dans le Gard, Grain d'Alice se charge de tout ! Sa fondatrice Alice Pécriaux nous parle de son projet qui séduit de plus en plus les parents !
« Les enfants ne doivent pas être écartés de la fête. Après tout, ils sont aussi des invités », souligne Alice Pécriaux, fondatrice de Grain d’Alice, une société spécialisée dans le baby-sitting événementiel (1) née il y a un an à peine.
Actuellement, elle intervient à Pujaut (dans le Gard) et dans un rayon de 30 kilomètres, lors de soirées, de mariages et de toutes occasions qui nécessitent de s’occuper des plus petits.
Son point fort : l’animation ! « Avec mon équipe, nous nous déplaçons avec une malle dans laquelle on trouve des livres, des jeux de société, des cartes… Le nécessaire pour distraire les enfants au cours de la soirée. De temps en temps, nous les accompagnons aussi voir leurs parents, nous dansons avec eux, etc. », explique-t-elle.
Elle ajoute : « Lorsque le temps est venu pour les tout-petits de dormir, nous nous chargeons de lire une histoire, du change, de bercer les enfants et de les coucher. » Les plus âgés ne sont pas oubliés puisqu’ils ont droit, quant à eux, à des activités au calme : « Par exemple une lecture d’histoire en groupe ou la diffusion d’un dessin animé. »
Et les parents, ils en pensent quoi ? « [rires] Ils sont contents ! Ils profitent de la fête. Ils se libèrent. Et sont moins stressés », raconte Alice.
Un concept qui plaît !
Enthousiaste et ultra motivée, elle ne perd jamais le sourire et prend à cœur sa mission de baby-sitter : « Je suis passionnée par le monde des enfants. Ma sœur et ma belle-sœur, qui m’accompagnent dans cette aventure, sont titulaires du Bafa. Nous sommes vraiment ravies de nous occuper d’eux, de les voir rire et s’amuser. Parfois, j’ai l’impression que je joue plus que les gamins ! »
Notez que Grain d’Alice propose également ses services lors d’anniversaires et de goûters. A cette occasion, les participants profitent de la créativité de cette jeune auto-entrepreneure. Car passionnée de Do it yourself, elle organise, entre autres, de petits ateliers manuels pour apprendre à confectionner des tas d’objets ludiques et pratiques.
Si son activité « démarre doucement », les retours se révèlent positifs et portent leurs fruits : « Le bouche-à-oreille commence à produire son effet. Depuis quelques semaines mon téléphone n’arrête pas de sonner ! J’ai pas mal de réservations pour les mois de juin, juillet et août. » Du coup, elle vise un changement de statut de sa structure d’ici quelques mois qui lui permettrait alors d’embaucher ses deux comparses.
Pour autant, Grain d’Alice n’a pas vocation à devenir son activité principale. Eh oui, Alice Pécriaux est également AVS auprès d’enfants handicapés et rien au monde ne pourrait l’empêcher d’être à leurs côtés pour les aider dans leurs moments difficiles.
Mettrez-vous un grain d’Alice dans votre vie ?
(1) Forfait à partir de 150 €