Informatique : le coup de pouce de Jlasoft aux seniors
23 février 2015 17:26
Si envoyer un email, télécharger une photo ou encore téléphoner à un ami via Skype sont pour nombre d’entre vous des opérations simples comme bonjour, pour une partie de nos aînés ces manipulations représentent un véritable casse-tête. C’est pourquoi Jlasoft, un « mordu d’informatique » de 62 ans, a décidé de partir à la rescousse des personnes âgées déconnectées ! Rencontre à Lyon.
Jlasoft est tombé dans la marmite informatique dans les années 1990 et depuis il est resté un inconditionnel. Ce secteur, il l’adore. Il y a fait carrière et aujourd’hui qu’il est à la retraite, il continue de s’adonner à sa grande passion en venant en aide aux personnes âgées, « les 75 ans et plus ».
C’est en prenant part aux activités d’un club senior à Lyon qu’il a découvert l’ampleur du phénomène. « Beaucoup de gens m’ont sollicité pour que je leur apporte mon aide, dit-il. Généralement, ils ont des soucis avec les fondamentaux. » En effet, « ils confondent le système d’exploitation, le moteur de recherche, l’explorateur de fichiers, etc. », précise Jlasoft.
Avant de démarrer un cours, notre « mordu d’informatique » détermine quels sont les besoins de ses interlocuteurs. Souvent, « les seniors veulent communiquer avec leur famille et leurs amis », remarque-t-il. « Systématiquement, ils souhaitent aller sur Internet, envoyer des emails, regarder des photos et des vidéos. Certains connaissent Skype pour les visio. Je leur montre comment l’installer. »
Jlasoft prend à cœur sa mission notamment parce qu’il considère que l’informatique permet aux seniors de garder un lien indispensable avec les autres, d’autant plus lorsque ces derniers se retrouvent seuls. Cet ancien manager qui a assuré « beaucoup de formations » et qui a du faire preuve de pédagogie au cours de sa vie professionnelle, n’a pas perdu l’habitude d’expliquer les procédures à suivre. De plus, il connaît bien ce public et trouve les mots pour vulgariser le jargon geek ! Une aubaine pour des milliers d’utilisateurs qui ne demandent qu’à surfer en toute sérénité !