Garde d’animaux et petsitter : un certificat obligatoire ?
3 décembre 2015 17:08
Vous adorez les animaux et vous souhaiteriez travailler à leurs côtés. Que vous optiez pour un temps plein ou un appoint pour arrondir vos fins de mois, sachez que les activités avec les animaux de compagnie font l’objet de réglementations strictes. Le certificat de capacité est-il obligatoire pour se lancer ? On vous dit tout !
Jeannette (dans l’Ain) – « Bonjour, je me permets de vous écrire afin de vous informer que pour les gardes d'animaux, il faut un certificat de capacité, et l'activité doit être déclarée. Je suis en formation actuellement pour cette activité et j'ai appris que ce certificat est obligatoire. Je ne trouve pas normal que des personnes s'occupent d’animaux sans qualification alors que d'autres payent ces formations pour pouvoir faire de leur passion un métier. Voilà, je voulais juste passer ce message afin qu'il y ait des changements dans le milieu animalier. »
Garder des animaux à son domicile, voilà le job dont rêve n’importe quel amoureux des chiens, chats et autres NAC. Cependant, il faut bien plus que de la passion pour prendre soin de ces charmantes boules de poils. Entre qualifications, infrastructures et un peu de paperasse, l’administration vous demandera de montrer patte blanche avant de vous laisser le droit d’exercer le métier de vos rêves.
En effet, la « déclaration d’activité des professionnels exerçant des activités en lien avec les animaux de compagnie d’espèces domestiques » se révèle être un passage obligé. Ce document Cerfa [15045*01], qui doit être rempli et renvoyé à la direction départementale en charge de la protection des populations de son département, est téléchargeable sur le site du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Vous devez renseigner, entre autres, le numéro Siret, les coordonnées du vétérinaire sanitaire, les espèces des animaux hébergés ou encore la liste du personnel titulaire d’un certificat de capacité. Car l’activité de garde / pension pour animaux ne peut s’exercer que si au moins une personne en contact direct avec ces petites bêtes possède bien ce certificat. Celui-ci atteste de ses connaissances concernant les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et l’entretien des animaux de compagnie.
Notez aussi que l’activité de garde d’animaux est subordonnée à la mise en place et à l’utilisation d’installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale.
Et le petsitting alors ?
La législation est-elle de même nature dans le cas de petsitters se rendant au domicile de particuliers pour nourrir des animaux domestiques ou pour assurer la promenade journalière ?
De nombreux particuliers offrent leurs services dans ce domaine. Ils ne sont pas forcément réglementés, mais doivent être déclarés par l’employeur. Ils peuvent notamment être payés via les CESU s’ils promènent les animaux domestiques de personnes dépendantes.
Commentaires
Mots clés