Babysitting et soutien scolaire : affichez vos compétences !
23 décembre 2015 17:09
Pour arrondir ses fins de mois, il est tentant de se lancer dans le babysitting ou le soutien scolaire. En effet, ces activités ne sont soumises à aucune formation spécifique. Et les plages horaires conviennent parfaitement aux travailleurs qui ont besoin de flexibilité, à l’image d’étudiants partageant leur temps entre cours et bibliothèque. Cependant, comme tout emploi, babysitter et professeur à domicile demandent des compétences. Certification, qualification, brevet et autres titres restent les bienvenus pour convaincre et rassurer un futur employeur.
Babysitter
Les babysitters n’ont besoin d’aucun diplôme ou de formation spécifique pour s’occuper d’enfants. En revanche, pour gagner en crédibilité, mieux vaut être équipé d’un certain bagage.
En effet, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, le fameux BAFA, reste une référence aussi bien pour des particuliers employeurs que pour des organismes privés spécialisés dans la garde d’enfants.
Si vous êtes titulaire d’un CAP Petite enfance, mettez-le en avant sur votre CV ou lors de votre candidature. Clairement, vous gagnerez des points.
Une attestation de formation aux premiers secours peut également rassurer de nombreux parents. Alors, mettez toutes les chances de votre côté !
Professeur à domicile
« Pour donner des cours à domicile, il est nécessaire de justifier d’une compétence avérée dans la matière enseignée », peut-on lire sur le site entreprises.gouv.fr. Mais comment mesurer cette compétence ?
Il peut s’agir de titres ou de diplômes, mais aussi de l’expérience acquise au cours de sa vie professionnelle.
Si le Capes, Cafep et/ou l’Agrégation ne sont pas obligatoires pour enseigner à domicile, il convient cependant de montrer patte blanche. Aussi, il est souvent recommandé d’avoir un niveau Bac+3.
Les organismes privés d’enseignement par exemple, demandent ce fameux niveau Licence pour rejoindre leurs rangs. Une référence qui a du sens d’après Julie Dufour, professeur particulier indépendant.
Dans une interview accordée en 2014, elle déclarait : « Si l’on souhaite enseigner de la 3e à la Terminale, voire au-delà, il est chaudement recommandé d’avoir au minimum un Bac+3. »
Alors, prenez les devants et n'oubliez pas de mentionner clairement vos compétences lors de la rédaction de vos annonces !