Tailler une haie : 5 astuces à suivre
28 octobre 2015 10:23
Vous avez choisi de délimiter votre extérieur à l'aide de bordures naturelles. Evidemment cela donne un vrai cachet à votre jardin, mais vous l'avez désormais remarqué, la haie demande plus d'entretien qu'une palissade en bois ou qu'une clôture en métal. MonCornerBrico vous explique ce qu'il y a à savoir pour une taille parfaite.
1/La période idéale pour tailler sa haie est...
Il s'agit tout d'abord de déterminer le bon moment pour entretenir sa haie. La période varie également selon la nature de la haie. Il est conseillé d'attendre la fin des périodes de croissance des arbustes feuillus pour tailler, soit en avril et en septembre (il existe deux périodes de croissance annuelles). Idéalement, si vous possédez une bordure de conifères, sortez le sécateur en juin. Concernant les haies fleuries, patientez jusqu'à la fin de la floraison.
2/Assurer sa sécurité est primordial
Outre le taille-haie adéquat et le sécateur à la ceinture, vous devrez disposer d'un matériel spécifique pour réaliser votre ouvrage. Si vous n'atteignez pas sa cime, munissez-vous d'un escabeau ou d'une échelle double que vous poserez près de la haie. Veillez cependant à prendre toutes les précautions nécessaires, vous manipulez tout de même des outils coupants et pouvant s'avérer dangereux. Pour protéger vos mains et vous prévenir d'éventuelles coupures, habillez-les de vos plus beaux gants de jardinage. Des lunettes seront nécessaires pour jardiner en toute sécurité si vous manipulez un taille-haie, ainsi que des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit.
3/Adapter les outils à la nature de la haie
Si votre jardin est garni de haies libres et naturelles, privilégiez les outils à main d'élagage tels que le sécateur ou la cisaille. Les deux instruments vous permettront de respecter l'aspect irrégulier de celles-ci. Débarrassez-vous du bois mort à l'intérieur et coupez le petit branchage inesthétique qui dépasse. Si votre bordure est longue et régulière, vous vous faciliterez la vie avec un taille-haie. Vous avez le choix entre un modèle électrique qui est relié par un câble à une prise secteur, à batterie ou à moteur thermique, plus bruyant que ses comparses mais diablement plus efficace.
4/Adopter les bons gestes pour tailler ses végétaux
Si votre haie est d'une longueur conséquente, installez tout d'abord un cordeau d'un bout à l'autre. Ce repère devrait vous aider à obtenir un résultat bien droit. Débutez votre opération d'entretien par le sommet de la haie, puis finissez par les côtés. Empoignez donc votre taille-haie, que vous tiendrez près du corps, et effectuez des mouvements circulaires, du bas vers le haut. Ainsi, les branches coupées ne resteront pas bloquées dans l'arbuste.
5/Toujours conserver une base plus large que le sommet
La règle de base concernant la forme de la haie régulière est de garder la base plus large que la cime. Vous pourrez adapter le sommet selon vos préférences personnelles : soit légèrement arrondi, soit complètement plat. Votre haie taillée, vous pouvez désormais vous atteler aux autres travaux d'entretien et de nettoyage à effectuer dans le jardin.