Halloween : les Français fous de bonbons !
21 octobre 2015 15:36
221.800 tonnes de confiseries vendues en 2014 ! 3,3 kilos de caramels, fruits confits, réglisses et autres dragées engloutis par an et par personne. N’en doutez plus, les Français aiment les sucreries. A l’occasion de la fête d’Halloween le 31 octobre, Jemepropose s’est intéressé à ces douceurs qui, une fois de temps en temps, ravissent les papilles des petits comme des grands. Retour sur la folie des bonbons !
C’est bientôt la fête d’Halloween et avec elle son lot de friandises ! Car comme le veut la tradition, le soir du 31 octobre, les enfants déguisés font du porte-à-porte dans leur quartier pour quémander des bonbons au voisinage.
En Irlande, Grande-Bretagne, Canada et bien sûr aux Etats-Unis, l’événement est bien ancré dans les mœurs. Au 19e siècle, les enfants avaient l’habitude de chanter en échange de parts de gâteau. Puis, c’est dans les années 1930 que les plus jeunes ont vu se remplir leur sac de sucres d’orge, de chamallows et autres bonbons en tout genre.
En France aussi, les kids descendent dans les rues pour s’approvisionner. Cette année, parmi les sucreries qui feront un carton, on note les Very bad kids bluffeur. 33 millions de ces petits monstres multicolore ont d’ores et déjà été consommés depuis leur sortie en mars dernier. Du côté de chez Haribo, on mise sur une boîte personnalisée aux couleurs d’Halloween. Au programme : un kilo de bonbons gélifiés !
Ne loupez pas non plus les créations des confiseurs avec des douceurs en sucre cuit, des pâtes de fruits, des nougats, etc. Pour vous-même, mais également pour offrir. Et dans ce registre, attention au message envoyé. Car les bonbons ont leur propre langage.
Choisissez des spécialités locales (pastilles de Vichy, Bergamotes de Nancy, Violette de Toulouse…) pour les amoureux des voyages ; des dragées pour les personnes délicates et affectueuses ; préférez du réglisse pour les téméraires et combatifs ; mais aussi des pâtes à mâcher pour les doux et sensibles !
En tout cas, quoi qu’il en soit, d’après une étude réalisée par l’Union nationale des Petits plaisirs, les Français aiment craquer pour des bonbons ! Pour 35 % d’entre eux, cela contribue à leur redonner la pêche après une grosse journée. 45 % les adorent au travail pour faire une pause. Et 25 % les apprécient particulièrement en voiture ou dans le train sur la route des vacances.
Et vous ?