Du soutien scolaire pour lutter contre l’illettrisme
8 janvier 2015 23:33
Lorsqu’un enfant quitte l’école primaire pour le collège, on aimerait croire qu’il sait écrire, compter et qu’il maîtrise également la lecture. Cependant, à l’entrée en 6e, 15 % des élèves ne savent pas lire. Et 20 % ne comprennent pas ce qu’ils lisent, rapporte l’Observatoire national de la lecture. Des difficultés qui peuvent perdurer puisque 7 % des 18-65 ans sont atteints d’illettrisme en France. Pour y remédier, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible grâce à du soutien scolaire.
Focus sur trois profils qui ont bien l’intention de transmettre le b.a.-ba de la lecture !
Auxiliaire de vie scolaire pendant six ans et demi, notre prof du jour officie à Liévin dans le Nord-Pas-de-Calais. Son objectif : accompagner les plus jeunes dans le difficile exercice de l’apprentissage de la lecture. 20 euros de l’heure.
Tataiane de Château Landon en Seine-et-Marne invite, quant à elle, les parents à mettre en place un projet éducatif pour permettre à leur(s) enfant(s) de retrouver la confiance nécessaire pour relever le défi de la lecture. Cette assistante de scolarisation a l’habitude des enfants et connaît bien les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. 12 euros de l’heure.
C’est à Sorbier, dans le département de la Loire, que mamimimi se propose d’apprendre à lire aux plus jeunes. Professeur à la retraite, elle peut également donner des cours de grec et de latin aux collégiens.
Pour découvrir d'autres profils, cliquez ici.