1 Français sur 2 préfère bricoler que jeter un objet cassé
23 janvier 2015 16:04
Bonne nouvelle ! Question gaspillage, les Français limitent les dégâts. En effet, d’après une récente enquête 49,88 % d’entre eux indiquent qu’ils réparent leurs objets cassés pour les utiliser de nouveau. Evitant ainsi de racheter le produit abîmé.
D’après un sondage MonEchelle.fr dévoilé le 20 janvier, un Français sur 2 offrirait une seconde vie à un objet cassé. Eh oui, près de 50 % des sondés affirment le réparer. Par souci d’économie et également par passion !
Car les Français sont les champions d’Europe du bricolage. Déjà en 2012, une enquête de l’enseigne britannique Kingfisher nous présentait comme les plus dépensiers en la matière. En effet, pour aménager maison et jardin, nous aurions déboursé cette année-là pas moins de 3.400 euros, soit 1,2 fois plus que la moyenne des consommateurs européens.
Rien d’étonnant donc à ce que le site spécialisé dans le bricolage révèle que 76 % des personnes interrogées dans le cadre de son enquête tentent de réparer eux-mêmes leurs objets en mauvais point… L’histoire ne dit pas combien d’entre eux finissent par faire appel à un tiers.
Les 24 % restant sollicitent directement des amis et des connaissances (21,2 %) : en clair, ils font jouer leur réseau !
Seuls 3,03 % des sondés se tournent immédiatement vers des professionnels.
Les bricoleurs amateurs ont de plus en plus confiance en eux : ils prennent des renseignements et des conseils auprès de spécialistes et n’hésitent pas à renforcer leurs compétences en suivant des cours ou en participant à des ateliers.
Vous êtes en quête d’un particulier bricoleur ? Découvrez leurs annonces ici !