Tondre la pelouse, jardiner, nettoyer… Quelles tâches rebutent les Français dans le jardin ?
31 juillet 2015 12:08
Les Français adorent leur jardin, un endroit idéal pour se relaxer et se détendre. En revanche, ils aiment beaucoup moins s’en occuper. D’après une récente étude, nettoyer et tondre la pelouse font partie des tâches qui les rebutent le plus.
98,7 % des Français aimeraient avoir un jardin, rapporte une enquête menée par Toluna (1). Tout simplement parce qu’ils y voient de nombreux avantages. En effet, disposer d’un espace vert, d’une terrasse ou d’un balcon décorés de plantes reste pour 55,4 % des interrogés un bon moyen de prendre l’air. Mais pas seulement. On s’y repose (54,5 %), on y mange en famille ou entre amis (53,5 %), on y lézarde au soleil (51,8 %)… En clair, le jardin est synonyme de farniente et de loisirs.
Mais pour profiter pleinement de ces espaces extérieurs, encore faut-il s’en occuper un minimum. Et sur ce point, les Français ne sont pas fans des activités d’entretien. 33,9 % d’entre eux expliquent qu’ils apprécient peu de nettoyer le jardin et 26,2 % n’aiment pas tondre la pelouse. Au final, trois-quarts des interrogés sont rebutés par une ou plusieurs tâches liées à l’entretien du jardin ! 12,1 % des Français sont même prêts à s’allouer les services d’une personne pour ne plus avoir à s’occuper de leur petit coin de paradis.
Et s’ils sont demandeurs d’un coup de main pour l’entretien, ils le sont également concernant la création d’un potager ou d’un parterre fleuri. Pour plus de 60 % des Français, ces deux éléments font partie des indispensables du jardin idéal. Et ce, avant même l’installation d’un barbecue (54,5 %) ou d’un coin repas (45,7 %). En revanche, ils manquent de connaissances sur le sujet et se tournent en majorité vers Internet pour trouver des réponses à leurs questions.
A noter qu’une nouvelle tendance a le vent en poupe dans le jardin. En effet, 53,8 % des interrogés aspirent à avoir un bac récupérateur d’eau, soit 20 points de plus que lors de l’étude 2014. Le bac à compost, à bricoler soi-même ou à faire réaliser, gagne également 16 points et atteint 42,5 % des suffrages.
(1) Etude Toluna pour Women Executive Garden Club réalisée du 4 au 8 avril 2015 auprès de 2.028 personnes de 18 ans et plus.