Perdre du poids : 42 % des Français tentent de maigrir
16 février 2015 17:22
Et si pour parvenir à vos fins, vous faisiez appel aux conseils d'un professionnel ? Jean-Marc est spécialiste en équilibre alimentaire et nous livre son regard sur les régimes.
Retrouver la ligne, de nombreux Français y songent. D’après une étude Nielsen dévoilée le 12 février, 42 % d’entre eux essayent de perdre du poids. Pour parvenir à leurs fins, ils misent majoritairement sur deux méthodes qui ont fait leur preuve : 84 % des interrogés décident de revoir leur régime alimentaire quand 73 % s’appuient en premier lieu sur l’exercice physique.
Pourtant, perdre du poids n’est pas toujours une « mince » affaire. Et l’accompagnement d’un professionnel peut se révéler une aide précieuse. Jean-Marc est conseiller en équilibre alimentaire et il rappelle qu’on peut se lancer seul dans une telle entreprise, mais que cela risque de devenir « compliqué » à moyen et long termes.
« Imaginez que vous vouliez perdre du poids : vous allez supprimer les pâtes, le riz, le sucre, les graisses, etc. explique-t-il Puis, au bout de très peu de temps, la frustration gagne du terrain et c’est là que vous craquez généralement. Le coach est à vos côtés, il vous rassure, vous donne des pistes pour arriver à l’objectif. C’est un travail quotidien. »
Etre suivi permet aussi de se fixer une perte de poids réaliste. « Tous les jours, nous rencontrons des personnes qui veulent perdre 25 à 30 kilos en moins de six mois. Ca ne fonctionne pas comme ça, souligne-t-il. En moyenne, il faut tabler sur 3 kilos par mois ou dans le meilleur des cas 5 kilos. Mais une perte de 10 kilos en quatre semaines, c’est une aberration ! »
Notre expert regrette que la notion de santé-risque soit souvent reléguée au second plan. « On entend de tout et malheureusement les gens ne sont pas forcément bien conseillés. Lorsqu’ils veulent perdre du poids, ils parlent souvent de régime, mais ça ne sert à rien. Après une période de privation, on cède à la tentation et on reprend du poids avec généralement un supplément. C’est le phénomène yo-yo. Sans compter le fait que cela fatigue l’organisme, c’est aussi un facteur de dépression. » Et d’ajouter : « Il faut réapprendre à s’alimenter correctement. L’équilibre alimentaire, c’est une chose, mais il ne faut pas oublier de faire un minimum de sport. »
Mots clés