Pole dance : un sport \complet\" et insolite"
22 janvier 2015 12:11
Se mettre au sport figure en troisième position des résolutions 2015 des Français. Pourquoi ne pas vous essayer à une discipline insolite : la Pole dance ! Aurélie, adepte de cette nouvelle pratique sportive, donne des cours dans un centre de remise en forme en Belgique. Elle nous explique les atouts de cette activité ultra tendance.
Il y a deux ans et demi, Aurélie répond positivement à l’invitation de sa sœur désireuse de tester une activité qui commence à faire grand bruit : la pole dance.
« Elle m’en a parlé, j’y suis allée et j’ai bien accroché », raconte la jeune femme. Sur place, elle fait la rencontre d’une autre novice, Sophie, avec qui elle se lie d’amitié. Ensemble, elles se motivent et poursuivent leur apprentissage de ce sport insolite. Enthousiastes, elles persévèrent au point de donner désormais leurs propres cours dans un centre de remise en forme à Nivelles, en Belgique.
« C’est tout nouveau. Nous avons commencé la semaine dernière », raconte Aurélie. Et le public curieux s’est rué en masse sur les sessions découvertes. « Nous avons dû refuser du monde et les mettre sur liste d’attente », explique-t-elle. Un soulagement pour cette ancienne gymnaste inscrite en doctorat de sciences biomédicales. En effet, ces séances tests pourraient déboucher sur la création de cours réguliers au sein de l’établissement !
Pour l’instant, Aurélie et Sophie proposent une fois par semaine un cours d’une heure et demie, qui hors échauffement et étirement comprend 60 minutes d’exercices à la barre. « C’est une discipline complète qui fait travailler les bras, les abdos, les fessiers, un peu tout en fait, mais surtout les bras et les abdos », remarque-t-elle. Vous l’aurez compris, ici, il ne s’agit pas de pole dance chorégraphique aux accents glamour et sexy, mais bien de sport !
Aurélie et sa comparse Sophie donnent des cours de pole dance au centre Aquaforme de Nivelles, en Belgique. Copyright : DR
Pour autant, Aurélie l’assure, tout le monde peut se lancer. Et ce, sans un grand background sportif. « Lors des cours, nous avons vu des enfants, des jeunes filles comme des personnes d’une cinquantaine d’années . On débute avec des exercices simples qui ne nécessitent pas une grande force physique. N’importe qui peut commencer. »
Pour ensuite obtenir des résultats, tout dépend de la régularité et de la motivation des unes et des autres. « Il faut d’abord se remettre des bleus et des courbatures », avoue Aurélie qui ajoute : « Mais on peut se muscler rapidement grâce au pole dance et gagner en souplesse. »
Alors, êtes-vous conquises ?
Séance découverte à 12 euros
Séance à 15 euros