Booster votre CV avec une langue étrangère
18 septembre 2014 08:05
Parler couramment une langue vivante séduit les employeurs. Un tiers des entreprises recrutent leurs collaborateurs selon leurs compétences linguistiques.
Lorsqu’il est question de langues étrangères, les Français n’ont pas bonne réputation. Et à raison.
En 2012, une étude du programme Education First a mesuré les niveaux en anglais d’1,7 million d’adultes à travers le monde. Le verdict est sans appel : la France s’est classée 23e sur 57. What a shame me direz-vous !
Pourtant, la pratique de la langue de Shakespeare est un réel atout. Notamment sur le terrain de l’emploi. En effet, l’anglais reste une norme sur le marché du travail.
Les employeurs préfèreront la mention « anglais courant » à « notions ». La première signifie que vous êtes capable de tenir une conversation dans la vie de tous les jours quand la seconde traduit clairement votre difficulté à vous exprimer.
Et catastrophe, un tiers de la population ne parle aucune langue étrangère.
En s’obstinant à ne parler que français, le risque de passer à côté de belles opportunités s’accroît. En 2013, une étude de Kaplan International a souligné qu’un tiers des entreprises recrutent leurs employés selon leurs compétences linguistiques. Et, les polyglottes pourraient espérer un salaire jusqu’à 20 % plus élevé dans certains secteurs.
Fille au pair, un sacré bon plan
Pour apprendre une langue, rien de mieux que l’immersion totale dans le pays étranger.
Devenir jeune fille au pair peut se révéler une belle opération : en gardant les enfants d’une famille, vous bénéficiez en contre-partie du gîte et du couvert !
Vous pouvez aussi opter pour le grand plongeon en cherchant vous-même un logement, en scrutant les petites annonces pour décrocher un job et en entamant la conversation avec des locaux, histoire de vous constituer un cercle d’amis.
Avant de partir, n’hésitez pas à prendre quelques cours de langue. Le B-A-BA pourra se révéler bien utile lors de vos premiers pas en terre inconnue. Vous poursuivrez votre progression une fois sur place.
Bien évidemment, s’installer à l’étranger n’est pas donné à tout le monde. Mais pas de panique ! Des solutions fiables existent au sein des frontières hexagonales.
Vous pouvez vous orienter, entre autres, vers des professeurs particuliers. Préférez des profils expérimentés, ayant notamment voyagé ou vécu dans les pays qui vous concerne. Le must, dénichez un Anglais, un Allemand, un Espagnol, etc. qui en plus vous expliquera en long et en large les traditions culturelles de son pays d’origine.