3 conseils pour surmonter sa phobie administrative
12 septembre 2014 16:04
Alors que Thomas Thévenoud est la risée du Web depuis qu'il a avoué souffrir de phobie administrative, découvrez comment il aurait pu éviter ce feuilleton politico-médiatique.
Régler vos PV, payer votre loyer ou encore déclarer vos impôts vous donne des boutons. Et l’idée même de mettre un peu d’ordre dans vos affaires déclenche chez vous des sueurs froides, des tremblements et autres crises d’angoisse.
Attention, le diagnostic est sans appel, vous êtes atteint de phobie administrative aiguë. Ou en tout cas, d’une grosse aversion pour la paperasse.
Du coup, vous attendez toujours la dernière minute pour mettre à jour vos dossiers. Mais reporter sans cesse vos tâches au lendemain peut s’avérer lourd de conséquence.
Ce n’est pas Thomas Thévenoud qui nous contredira. L’ex-secrétaire d’Etat au commerce extérieur navigue en eaux troubles depuis que son cruel manque de rigueur a été révélé au grand jour.
Pour éviter de toucher le fond, voici quelques conseils !
1/ Tout d’abord, mieux vaut s’entourer de spécialistes capables de remplir des documents administratifs les yeux fermés.
Vous pouvez ainsi faire appel à un assistant comptable, un conseiller fiscal, sans oublier un secrétaire. Ils trouveront les solutions adaptées à vos besoins de tous les jours. A eux les joies d’ouvrir vos courriers de relance et vous rappeler vos échéances.
2/ Vous pouvez aller encore plus loin en recourant à une conciergerie qui s’occupera pour vous de déposer votre linge au pressing, réserver vos places de spectacles ou encore de promener vos animaux domestiques.
3/ Enfin, selon la formule consacrée, pensez à « consulter quelqu’un ». Pas un psy, mais un coach personnel !
Ce dernier permet, entre autres, de travailler sur la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions, mais aussi la motivation. Nul doute qu’après quelques séances, ouvrir un courrier en provenance de l’administration fiscale deviendra alors un jeu d’enfant.