L'emploi (déclaré) à domicile poursuit sa chute
22 juillet 2014 12:08
Selon les derniers chiffres communiqués par l'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), l'activité du secteur de l'emploi à domicile a encore baissé de 1,6% au premier trimestre 2014. Il s'agit du 8ème trimestre de baisse consécutive. Pire, sur un an le nombre d'heures déclarées baisse de 3,8%.
On privilégie les enfants
Une exception toutefois à cette baisse généralisée : la garde d'enfants. En effet la baisse du nombre d'heures déclarées à la Sécurité Sociale ne touche pas l'activité d'assistante maternelle ou de nourrice. Nul doute que les parents ne souhaitent pas encourrir le moindre risque concernant leur progéniture en cas d'accident. La déclaration reste donc la règle.
Le gouvernement, conscient du problème, a souhaité réagir en doublant l'allègemment des charges sociales payées par les ménages (voir l'Etat veut relancer l'emploi à domicile). Ceci, malgré l'avis contraire de la Cour des Comptes qui a dénoncé le coût élevé des aides pour l'emploi à domicile, estimant leur impact "limité".
En tout état de cause, il y a malheureusement peu de chance de voir cette courbe s'inverser tant la tendance semble profonde...