Le secteur du BTP champion du travail au noir

31 juillet 2014 14:16

Selon le rapport « la lutte contre le travail illégal 2013 »publié hier par l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), 1 entreprise sur 7 du BTP a eu recours au « travail au noir » durant l’année 2013 et 80% des contrôles ont donné lieu à un redressement.

Les contrôles réalisés par l’ACOSS au cours de l’année 2013 ont permis de mettre en évidence un taux national de fraude de 13,7% pour les entreprises contrôlées et un taux de dissimulation de 8% pour les salariés.

Le rapport précise que « les taux de fraude observés constituent vraisemblablement une estimation basse de l’ampleur réelle de la fraude ». Les contrôleurs de l’URSAFF ne travaillent pas 24h/24 et ne peuvent pas se rendre sur tous les chantiers, il est donc très difficile d’estimer précisément la fraude.

Plus de 8 contrôles sur 10 ont donné lieu à un redressement. Le montant total de ces redressements est estimé à 320 millions d’euros.

La fraude en fonction des régions

Deux régions présentent un taux de fraude particulièrement élevé par rapport à la moyenne nationale (qui est de 13,7%) :

  • l’Ile-de-France - 24,3%
  • l’Est (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes) – 17,9%

A contrario, l’Ouest (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire) a très peu recours au travail au noir ; le taux de fraude est estimé à 5,7%.

La fraude en fonction des secteurs d’activité

Quatre secteurs d’activités présentent un taux de fraude plus élevé que la moyenne nationale :

  • Peinture et vitrerie – 24%
  • Construction de bâtiments – 21,9%
  • Plâtrerie – 18,5%
  • Maçonnerie – 16,3%

Aucune fraude n’a été constatée dans le génie civil (secteur peu représenté) et le taux de fraude est particulièrement faible pour les activités de charpente et couverture (5%) et d’installation de gaz, d’électricité… (6,7%).

La fraude selon l’ancienneté, la taille de l’entreprise et l’âge des employeurs

Les entreprises qui ont moins de 5 ans d’existence ont tendance à avoir recours au travail au noir. Lorsque l’ancienneté est supérieure à 20 ans, le taux de fraude est très faible.

Ancienneté de l’entreprise

Taux de fraude

Moins de 2 ans

35,6%

2 à 5 ans

21,9%

20 ans ou plus

2,9%

Plus l’entreprise est petite, plus le travail illégal est fréquent. Il y a 8 fois moins de fraude dans une entreprise de 20 salariés que chez les artisans qui n’ont pas de salariés.

Nombre de salariés

Taux de fraude

0

33%

1

25,3%

7 à 9

7,1%

20 ou plus

4,2%

On constate également que les employeurs qui fraudent le plus ont entre 18 et 35 ans (28,8%).

Si votre entreprise à moins de 2 ans, moins de 7 salariés et que vous avez entre 18 et ans 35 ans alors il y a fort à parier que le taux de fraude est très élevé...


Sur Jemepropose nous vous recommandons d’utiliser le chèque emploi service lorsque vous effectuez des petits travaux de bricolage à votre domicile.

Commentaires

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce