« Fait maison » ou « pas fait maison » ?
18 juillet 2014 09:41
En vigueur depuis mardi dernier, le nouveau label « fait maison » fait son apparition dans les restaurants. L’objectif est de mettre en avant les plats cuisinés sur place à partir de produits bruts ou traditionnels afin de valoriser le savoir-faire des restaurateurs.
Logo fait maison
L’idée en elle-même va dans le sens d’une plus grande information du consommateur. Néanmoins elle fait déjà débat en raison des nombreuses dérogations prévues par le décret qui rendent ce label peu lisible.
En effet, un restaurateur pourra apposer le logo « fait maison » sur des plats préparés à partir de produits conditionnés sous vide, mis en conserve, surgelés, réfrigérés, salés ou encore fumés.
Concrètement, des plats composés de produits « épluchés (à l’exception de la pomme de terre), pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus, broyés » pourront avoir le fameux label.
De nombreux produits pourront également être estampillés « fait maison » : fromage, épices, chocolat, pâte feuilletée crue, crème fraîche et lait, charcuterie (à l’exception des terrines et des pâtés)…
Pas simple pour s’y retrouver donc. Les restaurateurs dénoncent une victoire du lobby de l’agroalimentaire qui a tout à gagner.
La meilleur solution pour être certain de déguster un plat « 100% fait maison » est de faire appel à un cuisinier à domicile qui vous préparera le repas de votre choix, selon les ingrédients de votre choix.
Si vous êtes cuisinier, déposez une petite annonce gratuite afin de proposer vos services culinaires sur Jemepropose.