Tout savoir sur le baby-sitting
19 juin 2014 15:53
Avec plus de 4400 annonces, le baby-sitting est l'une des catégories les plus plébiscitées sur Jemepropose. Elle représente à elle seule 55% des annonces de la catégorie enfants.
Le baby-sitting est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois pour les étudiants bien entendu, mais aussi de plus en plus pour les actifs en recherche de compléments de revenus.
Jemepropose a donc décidé de vous présenter plus en détails le « métier » de baby-sitter.
Qui peut-être baby-sitter ?
Tout le monde peut être baby-sitter. Néanmoins l’âge légal minimum pour exercer est fixé à 16 ans.
Il faut bien évidemment aimer le contact avec les enfants et savoir s’adapter (tous les enfants ne réagissent pas de la même façon).
Le premier contact avec l’enfant est très important. Il permettra aux parents de voir si vous êtes la personne qu’il leur faut.
Faut-il être assuré ?
Avant d’effectuer un baby-sitting, assurez-vous que vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile (celle de vos parents si vous êtes mineur) qui pourra prendre en charge l’indemnisation en cas d’accident si vous en êtes le responsable.
Le cas échéant, vous pouvez être également assuré par l’assurance des parents de l’enfant que vous gardez. En tant que parent vous devez avoir souscrit une assurance responsabilité civile familiale.
Faut-il être diplômé pour faire du baby-sitting ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour faire du baby-sitting. Cependant, avoir le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) et/ou le PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – anciennement l’AFPS) est un plus pour rassurer les parents.
Si vous avez déjà gardé des enfants au paravent n’hésitez pas à le mettre en avant lors de votre entretien avec les parents.
Quelle rémunération ?
Sur Jemepropose, la rémunération moyenne varie généralement autour de 8,50€ de l’heure, sachant que comme pour la quasi-totalité des services à la personne, les prix en Ile-de-France sont supérieurs à ceux de la Province.
Comptez donc environ une trentaine d’euros pour une soirée (20h – 00h).
Comment rémunérer la baby-sitter ?
Nous vous conseillons d’utiliser le chèque emploi service universel (CESU) pour payer la baby-sitter. Vous trouverez toutes les informations concernant le CESU sur notre article « le chèque emploi service, mode d’emploi ».
Quelle différence avec la garde d’enfants ?
Un baby-sitter gardera vos enfants de manière occasionnelle à votre domicile, le temps d’une journée ou d’une soirée. A contrario la garde d’enfants s’effectue de manière régulière.
Quelques conseils…
Avant le départ des parents pensez à leur demander :
- un numéro de téléphone pour les joindre en cas de problème,
- les particularités de l’enfant : allergies, jeux préférés, habitudes,
- l’heure de retour prévue ;
- Des détails de type : où se trouve le disjoncteur en cas de coupure d’électricité, ou encore le code de l’alarme (en cas de déclenchement) peut vous éviter certaines frayeurs.
Déposez une annonce gratuite pour proposer vos services de baby-sitter aux membres de Jemepropose.