Semaine de la consommation collaborative
5 mai 2014 15:40
Du 1er au 7 mai prochain se déroule la première semaine de l’économie collaborative à Paris. Jemepropose vous présente donc le portrait de cette économie collaborative.
Pour rappel, on peut définir la consommation collaborative comme le partage, l’échange ou encore la location de biens ou de services.
Selon le magazine Forbes, l’économie collaborative représenterait près de 2,5 milliards d’euros en 2013. Autant dire que notre façon de consommer, d’échanger et de partager a évolué au cours de ces dernières années ; les consommateurs deviennent eux même acteurs de leur environnement.
Le succès est tel que le collectif Ouishare (communauté internationale habilitant les citoyens à élaborer une société basée sur la collaboration, l'ouverture et le partage) a souhaité créer cette première semaine de l’économie collaborative en France.
La consommation collaborative peut s’appliquer à de nombreux domaines tels que :
- Le financement (crowfunding) : Appelé également « financement participatif », il correspond au financement de projets grâce à plusieurs personnes d’une même communauté.
- L’hébergement (couchsurfing) : il s’agit d’une pratique d’hébergement gratuit que proposent des particuliers à des gens de passage.
- Le travail (coworking) : C’est un type d’organisation du travail assez récent qui regroupe 2 idées : un espace de travail partagé par un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.
- Le réseau (colunching) : Cela consiste à déjeuner avec des inconnus afin de faire des rencontres avec des personnes partageant vos centres d’intérêt.
- L’habitat (cohousing) : il consiste pour les cohabitants de participer à la conception et à la réalisation d’un ensemble d’habitations géré collectivement par leurs soins.
Ou encore le covoiturage, le prêt entre particuliers et les achats groupés.
Les différents acteurs de cette nouvelle économie défendent l’idée suivante : grâce au développement des réseaux sociaux et à la mobilité croissante des individus, les citoyens souhaitent faire des économies ou trouver des compléments de revenus dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat en bâtissant une alternative au consumérisme afin d’avoir un impact sur l’économie.
Selon une étude Ifop, 77% des Français affirment avoir déjà acheté ou loué des biens auprès de particuliers sur Internet. 74% pensent que la consommation collaborative est avantageuse en terme de pouvoir d’achat et qu’elle véhicule « l’image d’un système économique de proximité ».
N’attendez plus et apportez votre pierre à l’édifice en déposant une annonce de consommation collaborative, de proposition ou de recherche, gratuitement.