L’emploi à domicile en crise
21 mai 2014 08:30
La Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) nous apprend que près de 16 500 emplois à domicile à temps plein ont disparu entre 2010 et 2012.
Femme de ménage, auxiliaire de vie, jardinier ou même garde d’enfants, toutes les professions sont touchées.
Le mois dernier, l’Acoss, l’organisme collecteur des cotisations de sécurité sociale nous informait déjà que près de 72 000 particuliers employeurs avaient disparu.
Cette baisse spectaculaire peut s’expliquer par la crise économique selon la FEDEM. Néanmoins c’est la disparition d’une partie des avantages (en matière de défiscalisation) dont bénéficiaient les particuliers employeurs qui en est principalement la cause.
Employer un salarié à domicile coûte aujourd’hui 12% plus cher qu’en 2010.Ce contexte négatif pour les particuliers employeurs favorise le travail au noir.
D’après la FEDEM, 30 millions d’heures déclarées ont disparu. Pour Marie-Béatrice Levaux, présidente de la fédération : « la difficulté, c’est que le coût de l’emploi est devenu trop cher, par rapport à la capacité des ménages et à leur pouvoir d’achat... Les ménages emploient quelqu’un à 40 heures et n’en déclarent que 30 ».
La seule solution pour inverser cette tendance et lutter contre le travail au noir serait de diminuer le coût du travail pour les emplois à domicile. En baissant les charges de 2 euros par heure travaillée, c’est près de 50 000 nouveaux emplois qui pourraient être déclarés.
Pour rappel, Jemepropose vous explique comment utiliser le chèque emploi service universel (CESU) afin de déclarer vos salariés.