Découvrir le métier d’ébéniste

27 mai 2014 15:35

Jemepropose vous présente le métier peu connu d'ébéniste.

Quelles sont les missions de l’ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan qui conçoit, réalise, répare et restaure des meubles de tout style, en bois massif ou plaqué à l’unité ou en petite quantité. La nature de son travail peut se décomposer en 2 points :

Conception : Suivant les envies du client, l’ébéniste définira le modèle, l’ornementation, les dimensions ainsi que le type de bois à utiliser pour réaliser la pièce. Il dessinera ensuite une esquisse et un plan détaillé du meuble avec tous les détails.

Réalisation : Une fois le plan détaillé du meuble réalisé, l’ébéniste peut passer au travail. Il scie et rabote les différentes pièces de bois qu’il assemblera par la suite. Il vérifie ensuite le parfait ajustement entre les pièces de bois en réalisant un montage « à blanc ».

La finition se termine par un raclage, ponçage, cirage ou vernissage. Il peut également faire appel à un spécialiste (marqueteur, sculpteur, doreur) afin de finaliser la décoration.

Quelles sont les qualités de l’ébéniste ?

Un ébéniste est quelqu’un qui est habile de ses mains. Il doit connaitre les propriétés des différentes essences de bois.

Il maitrise également le dessin et la géométrie dans l’espace afin de pouvoir lire et élaborer les plans des meubles.

Il possède également des connaissances en histoire de l’art et connait les différentes techniques d’assemblage et les styles propres à chaque époque.

Comment devenir ébéniste ?

De nombreuses formations permettent de devenir ébéniste. Au delà de la célèbre Ecole Boulle qui forme à de nombreux Métiers d'Arts voici quelques filières :

Niveau V (CAP ou BEP) : 
CAP ébéniste,
FCIL arts du bois techniques d’autrefois, 1 an après un CAP,
FCIL restauration de meubles anciens, 1 an après un CAP.

Niveau IV (BAC) :
BAC PRO artisanat et métiers d’art option ébéniste,
BMA ébéniste,
FMA spécialité ébénisterie,
BTM ébénisterie.

Niveau III (BAC+2) :
DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers spécialité ébénisterie, BTMS ébénisterie.

Quel salaire ?

Un salarié ébéniste qui débute sera payé au SMIC (1 445,38€ brut par mois). Un artisan ébéniste à son compte peut quant à lui gagner entre 1800 et 3000€.


Vous êtes ébéniste et souhaitez proposer vos services à la communauté de Jemepropose ? Déposez une annonce gratuite dès maintenant.

Commentaires

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce