Les chauffeurs non professionnels hors-la-loi au 1er janvier ?
15 décembre 2014 16:26
En 2015, la loi Thévenoud qui réglemente la profession de taxi et les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) mettra un terme au service UberPOP qui permettait à des particuliers de devenir chauffeurs quelques heures par semaine. Qu'en est-il du covoiturage ?
Uber, c’est over ? Non, en revanche le groupe américain vient clairement de perdre une bataille dans la guerre du transport à la personne en France. Son service UberPOP sera interdit au sein de l'Hexagone dès le 1er janvier 2015 avec la mise en application de la loi Thévenoud.
Les taxis qui ont lancé une opération escargot aux abords de Paris dans la matinée du 15 décembre peuvent donc se réjouir. Le gouvernement est clair : les particuliers ne pourront pas porter la casquette de chauffeur quelques heures par semaine, notamment pour des questions de sécurité a rappelé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur lors d’une interview accordée à iTélé.
Si prendre un client dans la rue à la volée reste la prérogative des taxis, d’autres solutions restent possibles pour les particuliers. En effet, ils peuvent toujours commander à l’avance un chauffeur privé. Ou avoir recours au covoiturage via des plateformes dédiées ou par petites annonces. Car dans ce cas précis, les sommes perçues par le chauffeur non professionnel sont censées couvrir ses frais, et ne sont en rien une rémunération.
Pour déposer une annonce gratuite, cliquez ici.