Le guide du professeur particulier : les 5 conseils de Julie Dufour
16 décembre 2014 17:28
Etre professeur, c’est une chose. Etre professeur particulier, en est une autre. Car clairement, il convient d’appréhender de manière différente une classe de trente élèves et des cours individuels. Julie Dufour, qui enseigne depuis douze ans le français langue étrangère (FLE) et l’anglais, nous livre les cinq clés pour devenir un prof particulier de choc !
1 – Nouer une relation basée sur la confiance
Que l’apprenant soit un enfant ou un adulte, s’il prend des cours c’est pour progresser dans une discipline, préparer un oral ou même un examen écrit. Face à ses lacunes et ses difficultés, il doit trouver une personne qui saura non seulement l’écouter, mais aussi lui redonner confiance. « Même si on est là pour travailler sur ses points faibles, il faut souligner ses points forts. Car il en a », explique Julie Dufour.
L’experte précise : « Le professeur doit comprendre comment son élève apprend : s’il a une mémoire visuelle, auditive, etc. C’est ainsi qu’il pourra adapter ses méthodes de travail et proposer les exercices adéquats. » C’est grâce à cette relation que « les timides s’expriment enfin et peuvent progresser. On peut plus facilement corriger les fautes d’expression sans les braquer », renchérit-elle.
2 – Disponibilité, flexibilité et souplesse : le trio gagnant
Lorsqu’un professeur s’engage avec un élève, c’est généralement pour le suivre sur le long terme. Aussi, il est important d’avoir de la régularité et de rester disponible. L’idée n’est pas de décrocher son téléphone jour et nuit, mais d’assurer un suivi. Il faut également être flexible et faire preuve de souplesse. Eh oui, « une annulation de dernière minute est toujours possible », explique la professeure.
3 – Une mobilité à toute épreuve
Si Julie Dufour reçoit essentiellement à son domicile à Courbevoie (Ile-de-France), elle se déplace chez certains de ses élèves, « notamment pour les enfants ». Et pour cause, cela « rassure les parents et c’est bien normal », fait-elle remarquer. Du coup, elle a même investi dans un scooter, histoire de s’éviter les longues attentes dans les transports en commun. Elle peut se rendre plus facilement chez ses clients situés à Neuilly, Paris ou encore Nanterre.
4 – La polyvalence, votre seconde nature
Contrairement aux enseignants à qui on attribue une classe en début d’année, le professeur particulier suit plusieurs élèves du CP à la Terminale voire même au-delà, ce qui implique de se tenir informé non pas d’un mais de plusieurs programmes. De plus, Julie Dufour reçoit aussi des demandes de clients anglo-saxons ! Du coup, elle réalise aussi du soutien scolaire en histoire, géographie, sciences, etc. dans la langue de Shakespeare.
5 – Etre ouvert d’esprit : une condition sine qua non
Etre professeur particulier, c’est avoir à faire à plusieurs publics. En donnant des cours de français langue étrangère, Julie Dufour rencontre des personnes de cultures parfois très éloignées de la sienne. Et elle adore ! « J’ai toutes les nationalités », s’amuse-t-elle. Et de poursuivre : « C’est métier où il faut aimer l’humain, aimer les échanges. Il faut sincèrement avoir envie de partager avec l’autre ses connaissances. »
Retrouvez prochainement Julie Dufour et ses conseils pour bien choisir son professeur particulier.