Visite à Paris : suivez les guides Hervé et Stéphanie !
6 octobre 2014 13:43
Stressés, agressifs, d’humeur maussade ou impolis, les qualificatifs dépréciatifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrire les Parisiens.
Pour gommer cette image désastreuse et si peu flatteuse, ils peuvent compter sur des guides-conférenciers passionnés comme Hervé et Stéphanie, qui accueillent les touristes avec le sourire.
Stéphanie Collardeau assure ses visites en plein Paris, que vous soyez seul ou en groupe. Copyright : Vinciane Verguethen
Les acteurs du tourisme sont en première ligne pour accueillir les touristes du monde entier. Aussi, c’est à eux que revient la lourde tâche de donner un visage bien plus sympathique à ces Parisiens, qui ont la réputation d’être d’éternels grognons. Parmi les défenseurs de la prestigieuse marque qu’est Paris, on compte les guides-conférenciers, chargés de faire découvrir aux curieux la ville, son histoire et son patrimoine.
Stéphanie Collardeau nous confirme : « J’essaie d’être une bonne ambassadrice et de casser ce stéréotype. » Puis, elle tempère : « Mais je vous rassure, ça se passe bien avec les gens. Je n’ai pas eu de remarques particulières sur l’image des Parisiens qui est gentiment exagérée. Paris reste une ville adorée des visiteurs. Elle fait toujours rêver. Les touristes sont contents d’être là et veulent toujours en savoir plus. »
« Guide-conférencier, un métier proche de celui de comédien »
Ancien comédien, Hervé Rudrauf séduit les touristes avec son style et ses anecdotes croustillantes.
En savoir plus, certes, mais dans la bonne humeur. « Il ne faut pas que cela se transforme en un cours magistral, d’où l’importance des anecdotes. Il faut que ça reste ludique », explique Hervé Rudrauf, qui officie également comme guide-conférencier à Paris. Pour lui, il est nécessaire de « transmettre les informations avec une note d’amusement ». Car il faut tenir la cadence lors de visites qui peuvent durer deux voire trois heures !
Son passé d’acteur de théâtre lui est d’ailleurs bénéfique lors de ses rencontres avec le public. « Je suis amené à faire la même visite plusieurs fois par semaine ou par mois et je n’avais pas imaginé à quel point être guide-conférencier est proche du métier de comédien », lance-t-il. « C’est comme si je rejouais chaque soir la même pièce. Il faut y mettre le même entrain, la même énergie, pour que le public reste en alerte. Je le vois s’intéresser, faire des sourires, réagir. C’est une énorme satisfaction. »
Et aussi beaucoup de travail pour parvenir à ce résultat. Stéphanie Collardeau ne dira pas le contraire. « Ce métier de passion nécessite d’acquérir en permanence des connaissances, explique-t-elle, une visite se prépare en amont, et cela prend du temps. »
Des visites à partir de 10 euros par personne
Donc, s’offrir les services d’un guide-conférencier a un coût. Même si Hervé Rudrauf œuvre en grande partie avec des agences, qui lui confient des groupes de touristes français et internationaux, il travaille aussi à son compte. Il a opté pour des forfaits de 170 euros en semaine et de 190 euros en week-end pour des groupes allant de un à 25 personnes environ.
Stéphanie Collardeau, en tant qu’indépendante, propose trois formules. « Itinéraire sur mesure » est facturé sur devis quand sa « visite guidée privée » de deux heures coûte de 10 à 25 euros par personne, en fonction du nombre de participants. Pour 50 euros, elle propose aussi un « accueil personnalisé » : une prestation originale d’une heure pendant laquelle elle répond à toutes vos questions et descend même dans le métro pour vous aider à acheter votre pass le jour ou le lendemain de votre arrivée !
Si pour l’heure nos deux protagonistes réalisent peu de visites thématiques, ils comptent bien se lancer prochainement. Stéphanie Collardeau envisage de se pencher sur le Paris mystérieux et obscur, quand Hervé Rudrauf, passionné par les 17e et 18e siècles, vous donne rendez-vous au Grand Palais en 2015 pour l’exposition consacrée à la portraitiste de Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée Le Brun.
Quelques chiffres
Avec 87,4 millions de voyageurs étrangers en 2013, la France reste la première destination touristique mondiale. Ces visiteurs ont dépensé plus de 40 milliards d’euros sur cette même période. Une manne financière qui profite à l’ensemble du pays et bien évidemment à la ville de Paris et sa région. D’après l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OPCT), la capitale et sa petite couronne ont attiré à elles 16,6 millions d’étrangers parmi plus de 48 millions de touristes.