Paris, Marseille, Lyon : ces villes championnes du déménagement
23 octobre 2014 12:07
Chaque année, 2,5 millions de foyers français sont concernés par un déménagement, rapporte Les Artisans Déménageurs dans un communiqué publié le 22 octobre. Et sans surprise, les grandes agglomérations concentrent le plus de mouvements : Paris, Marseille, Lyon et Toulouse arrivant en tête des classements « départs » et « arrivés ».
Faire ses cartons, remplir un camion et transporter ses biens d’un point A à un point B, décidement, un déménagement n’est pas une mince affaire. D’après une étude Ifop dévoilée en début d’année, les étudiants ne rechignent pas à la tâche et sollicite l’aide gracieuse de leurs amis pour réaliser ce type d’opération. Mais avec l’âge, l’idée de faire appel à un professionnel gagne du terrain.
Dans trois cas sur dix, la question du déménagement est confiée à un tiers ! Pour un couple avec deux enfants, le coût total – assurance comprise – varie de 1.200 à 1.500 euros. Avec la montée en puissance du jobbing, des particuliers n’hésitent plus à proposer également leur service en la matière. Sur Jemepropose.com, le taux horaire est de 12,90 à 17,90 euros en moyenne. Une aubaine pour ces 2,5 millions de foyers français concernés chaque année par un déménagement.
Paris enregistre 44,8 % des départs
Dernièrement, c’est le réseau des Artisans Déménageurs qui a mené son enquête sur les tendances 2014 et propose deux classements : le top 10 des villes avec le plus de départs et avec le plus d’arrivées. Clairement, les grandes métropoles mènent la danse. Paris arrive en tête puisque la capitale concentre à elle seule 44,8 % des exodes et 35 % des installations. Dans l’ordre, viennent ensuite les villes de Marseille (10,2 % des départs – 12 % des arrivées) et de Lyon (respectivement 8,4 % et 10 %). Au pied du podium, on trouve Toulouse qui représente 7,2 % des départs et 9 % des arrivées.
Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Montpellier et Nice se partagent de manière aléatoire la suite de ces classements.
L’étude montre également que les Français ne se pressent pas vraiment pour organiser leur déménagement. 50 % des demandes de devis réalisées auprès de professionnels s’effectuent de 17 à 64 jours avant le jour J. Un chiffre qui atteint tout de même 21 % à quinze jours du déménagement.
Mots clés