Gaspillage alimentaire : Stéphane, Lydie et Cyril Lignac contre-attaquent
7 octobre 2014 16:50
Le très médiatique chef Cyril Lignac s’est mis en tête de nous sensibiliser au gaspillage alimentaire. Stéphane et Lydie, membres de Jemepropose.com, vous apprennent depuis plusieurs années déjà à cuisiner les restes de votre frigo ! Rencontre avec deux rois des fourneaux !
Florent Ladeyn, Ghislaine Arabian, Philippe Etchebest, Cyril Lignac et Yves Camdeborde lors du tournage de l'émission Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent. Copyright : Pierre Olivier /M6
17 millions de tonnes de nourriture sont jetés ou perdus chaque année en France. Face à ce lamentable constat, les chefs Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian et Florent Ladeyn se mobilisent.
Dans l’émission Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent, diffusée ce soir sur M6, ils comptent bien sensibiliser le public et l’inciter à changer ses comportements. Le but de la manœuvre : consommer responsable ! Un état d’esprit partagé depuis bien longtemps par Stéphane et Lydie, qui proposent leur service de cuisinier à domicile sur Jemepropose.com.
Stéphane sublime les légumes
Stéphane, 46 ans, qui cumule trente années d’expérience en tant que cuisinier s’intéresse de près au gaspillage alimentaire depuis six ans. « Ca m’embête de voir que l’on jete des tonnes de nourriture tous les ans, dit-il. Il faut acheter des produits frais qui se recyclent. » Les légumes défraîchis, lui les sublime ! « Vous les hâchez, vous ajoutez de la sauce tomate et vous avez votre base pour des lasagnes. Les enfants adorent », a-t-il confié.
Pour Stéphane, qui propose ses services bénévolement, éviter le gaspillage alimentaire, c’est parvenir à faire un joli tour de magie. « Une dame avait quelques légumes et un peu de bœuf. Elle m’explique qu’il lui reste aussi un peu d’agneau. J’ai mélangé tout ça et hop : un couscous », s’exclame notre chef qui a fait ses armes auprès de tables gastronomiques en France ainsi qu’en Suisse.
Lydie, 30 ans, passionnée de cuisine et de langues étrangères vous propose de vous apprendre à ne plus gaspiller la nourriture.
La créativité fait donc partie de la solution ! Lydie, jeune trentenaire, en est également convaincue. « C’est lorsqu’on n’a presque plus rien dans son frigo que l’on devient le plus original. Un petit reste de riz, des carottes et quelques épices peuvent faire une entrée pleine de goût », explique cette journaliste spécialiste des énergies renouvelables passionnée par la cuisine.
"J'ai changé ma manière de procéder"
Avec les restes, son grand truc est de réaliser des tartes : « On peut y mettre n’importe quel légume, du poisson, les restes de fromage, etc. » Si le gaspillage lui tient tant à cœur, c’est notamment parce que ses anciens colocataires lui ont fait la leçon à plusieurs reprises. « J’allais sur le marché et j’achetais des kilos de légumes qui finissaient par pourrir. J’étais obligée de jeter. Aujourd’hui, j’ai changé ma manière de procéder. Je prépare de grosses quantités pour partager un repas avec des amis par exemple, puis je congèle aussi. », explique-t-elle.
Et elle ne cuisine pas uniquement les restes ! En effet, elle s’invite dans votre cuisine pour 10 euros de l’heure et vous aide à préparer de savoureux plats !