20 km de Paris : les conseils du coach Flavien Chauvin pour réussir sa course
10 octobre 2014 18:12
Ce dimanche, les coureurs ont rendez-vous avec l’une des courses les plus mythiques de la capitale : les 20 km de Paris ! A quelques heures du départ, voici les conseils du coach sportif Flavien Chauvin.
Dimanche, 29.000 coureurs prendront le départ de la mythique course des 20 km de Paris. D’après le tracé, ces adeptes du running devraient contourner, entre autres, le palais de Chaillot, passer par le bois de Boulogne, devant la Maison de la radio, traverser le pont Royal avant de rejoindre la ligne d’arrivée au pied de la tour Eiffel.
Mais avant de se lancer, Flavien Chauvin, coach sportif, nous livre quelques conseils pour réaliser cet effort dans les meilleures conditions.
Côté nutrition
La veille de la course, "il faut augmenter ses rations en sucre lent", explique-t-il. Et d'ajouter : "Il est également préférable d'éviter la viande, ainsi que les produits contenant du gluten pour faciliter la digestion. Mais il est aussi recommandé de ne pas modifier du jour au lendemain son régime alimentaire."
Le matin de la course, le coach conseille de manger léger deux heures avant le départ. Le petit déjeuner doit se constituer d'un thé plutôt que d'un café et d'un verre de jus de fruit. Leur acidité ne feront pas bon ménage avec votre estomac. En revanche, vous avez droit au pain et aux fruits, tels qu'une pomme ou une banane.
Enfin, trente minutes avant la course, Flavien Chauvin préconise de boire un demi-litre à un litre d'eau afin d'être bien hydraté et d'éviter ainsi de "rester sur le côté de la route".
Côté préparation physique
"Trois-quart d'heure voire une heure avant le début de la course, commencez votre échauffement", explique notre professionnel. Et de recommander de trottiner "pendant vingt minutes environ", avant de réaliser "quelques accélérations sur 100 mètres pendant dix minutes". "Avec l'adrénaline, vous devriez être suffisamment chaud au moment de rejoindre la ligne de départ", conclut notre expert.
Il ne reste plus qu'à l'équipe de Jemepropose.com de vous souhaiter une belle course !