L'emploi en baisse dans l'artisanat et les commerces de proximité

16 juillet 2013 14:11

Une enquête réalisée conjointement par l'UPA (Union Professionnelle Artisanale) et I+C illustre les difficultés pour les entreprises de proximité à embaucher.

Un tiers des commerçants et artisans ne trouve pas le personnel recherché

Au 1er semestre 2013 les entreprise de proximité étaient 19% à embaucher contre 24% à proposer des emplois en 2012. Parallèlement le nombre de commerces et d'artisans qui ne parviennet pas à recruter est passé de 21% en 2012 à 29% au premier semestre 2013 soit près de 50% de plus.

Malgré le taux de chômage record, le nombre d'emploi non pourvus atteint 9.000 dans le Bâtiment, 4.000 en Boucherie, 10.000 dans la Boulangerie et jusqu'à 50.000 dans l'Hôtellerie-Restauration !

Les entreprises de proximité interrogées dans le cadre de cette étude relèvent à 65% que les candidats ne sont pas suffisament qualifiés, un tiers d'entre déclarent ne recevoir auncune candidature aux offres d'emploi proposées.

L'UPA avance deux propositions principales pour améliorer la situation:

  • une réduction du coût de travail élevé en demandant un transfert de charges sociales sur d'autres sources que la main d''oeuvre
  • une réforme de la formation et de l'orientation professionnelle afin de proposer aux étudiants ou demandeurs d'emploi des formations qualifiantes leur permettant de trouver un job dans ces fameux emplois de proximité.

 

 

 

 

Mots clés

Découvrez les annonces près de chez vous

Déposer une annonce Créer une alerte annonce