Les retraités obligés de (re)travailler?
12 juin 2013 16:36
Une note de l'Insee passée inapercue....
Depuis le lancement de jemepropose il y a un an, nous avons été surpris par le grand nombre d'annonces émanant de retraités. Que ce soit pour du bricolage, du transport de personnes ou de la garde d'enfants, de nombreuses annonces sont publiées par des retraités.
Une note de l'Insee datée du 7 juin dernier confirme "la moitié des retraités ayant repris un emploi le font car leur retraite est insuffisante pour vivre".
Le chiffre avancé par l'Insee pour 2012 est que 7% des retraités agés entre 60 et 69 ans ont repris un travail salarié. Bien entendu, parmi eux l'autre moitié le fait par envie. L'inspection Générale des affaires sociales quand à elle estime à 500.000 retraités ceux qui cumulent emploi et pension sur un total de 15 millions de retraités (juillet 2012).
En revanche, aucune donnée sur les boulots occasionnels qu'ils soient effectués en CESU ou facturés sous forme d'auto-entrepreuneur. Nous avons le sentiment, vu le nombre d'annonce publiés par les retraités sur Jemepropose, que la proportion des retraités reprenant occasionnellement une activité rémunérée serait probablement bien au delà des 7% annoncés par l'Insee.